VaudCGN: tombé en panne, le Simplon a été remorqué à Cully
Lors d'essais, le magnifique bateau a connu quelques problèmes, ce jeudi. Il restera amarré tout le week-end au débarcadère du joli bourg situé en Lavaux.
- par
- Laurent Siebenmann
Les plus observateurs ont pu assister à un spectacle un peu insolite en cette fin de matinée, sur les eaux du bleu Léman. Le Simplon, appartenant à la flotte Belle Époque de la CGN, fendait les flots en ce jeudi. Après une période de maintenance, le bateau à aubes construit entre 1914 et 1919 effectuait des essais.
Mais le Simplon était escorté de très près par un autre gros bateau de la CGN et deux plus petites embarcations à moteur. Et pour cause: durant ces essais, tout ne s'est pas passé comme prévu.
«Le Simplon a connu une avarie. Il a dû être alors remorqué», explique au matin.ch Pierre Imhof, directeur général de la CGN. En effet, des cordages étaient bien visibles entre les deux gros bateaux qui évoluaient à basse vitesse.
Le Simplon – classé monument historique par le canton de Vaud depuis 2011 – a effectué prudemment, avec l'aide du second gros bateau, un «tourner sur eau», à la hauteur de Cully.
Débarcadère salvateur
Après quelques manœuvres, effectuées avec précaution, le Simplon a accosté. «En raison du vent et des eaux un peu agitées, nous avons décidé que les conditions n'étaient pas réunies pour le remorquer jusqu'à Lausanne, précise Pierre Imhof. Il passera donc tout le week-end à Cully dont le débarcadère est plutôt bien protégé des courants.»
Mais la forte Vaudaire annoncée par MétéoNews et MétéoSuisse pour vendredi 29 mars au soir, puis samedi, pourrait compromettre ce plan. Le bateau sera-t-il finalement déplacé?
Quoiqu'il en soit, inutile de dire que le Simplon sera fermé et surveillé. Et qu'il créera possiblement une petite animation durant les jours à venir à Cully, quelques jours à peine avant le début du festival de jazz, le 5 avril prochain.