Frédéric Lopez: «Je n’entends plus rien de l’oreille droite»

Publié

SantéFrédéric Lopez: «Je n’entends plus rien de l’oreille droite»

Le présentateur de France 2 souffre d'une maladie nommée otospongiose. Il se confie pour la première fois.

F.D.A.
par
F.D.A.
Frédéric Lopez présente «Un dimanche à la campagne», sur France 2, depuis octobre 2022.

Frédéric Lopez présente «Un dimanche à la campagne», sur France 2, depuis octobre 2022.

Capture d'écran France 2

Frédéric Lopez, animateur bien connu d'émissions telles qu'«Un dimanche à la campagne» sur France 2 et autrefois de «Rendez-vous en terre inconnue», avait gardé son combat personnel loin des projecteurs. Pourtant, récemment, il s'est ouvert à «Nice-Matin» sur sa lutte contre une maladie qui affecte profondément son quotidien: l'otospongiose, une maladie des os de l'oreille. Cette condition, évolutive et probablement génétique, entraîne une perte d'audition progressive, une réalité d'autant plus difficile à accepter pour un homme dont le métier repose sur l'art de l'écoute.

Une opération en 2019

Malgré des tentatives pour atténuer les symptômes, notamment une opération de l'oreille droite en 2019, le soulagement n'a pas été au rendez-vous pour Frédéric Lopez. «Je n’entends plus rien de l’oreille droite», dit-il. Quant à son oreille gauche, il précise avoir «50% de (ses) facultés et des acouphènes, comparables à un bruit d’aspirateur en permanence».

Portant désormais un appareil auditif, Frédéric Lopez fait face à de nouvelles réalités, tant dans sa vie professionnelle que personnelle. En réunion, il remarque parfois l'embarras de ses interlocuteurs, mais il ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec le port de lunettes, banal pour beaucoup. Dans sa vie sociale, le handicap peut occasionnellement l'isoler lors de dîners, le reléguant légèrement en retrait, mais il affirme avec une certaine sérénité: «Ça me va de voir les autres s'amuser.»

Ton opinion