PLR et UDC s'opposent au financement de la 13ᵉ rente AVS

Publié

Bisbilles en vuePLR et UDC s'opposent au financement de la 13ᵉ rente AVS

Pour le PLR, il est exclu d'augmenter les cotisations sociales ou la TVA.

Eric Felley
par
Eric Felley
Karin Keller-Sutter aura fort à faire pour intégrer intégrer la 13e rente AVS dans le ménage fédéral.

Karin Keller-Sutter aura fort à faire pour intégrer intégrer la 13e rente AVS dans le ménage fédéral.

Beat Mathys/Tamedia AG

Le Conseil fédéral et la cheffe du Département fédéral de l'intérieur, Elisabeth Baume-Schneider, ont présenté mercredi les grandes lignes de la mise en œuvre de l'initiative pour une 13ᵉ rente AVS acceptée par le peuple le 3 mars dernier. La rente supplémentaire sera versée en une seule fois et son financement devrait se faire par une hausse des cotisations salariales ou, dans une deuxième option, de la TVA.

Le PLR, parti de la cheffe des finances fédérales, Karin Keller-Sutter, a réagi dans un communiqué. Il s'oppose« à un financement supplémentaire unilatéral par le biais des cotisations salariales et/ou de la TVA. Ces financements affaiblissent la classe moyenne et les PME. Il est injuste d'imposer une charge supplémentaire à la population active».

Économiser ailleurs

Le PLR, qui était farouchement opposé à la 13e rente, estime que «la première priorité est désormais d'économiser dans les dépenses fédérales (par exemple dans les charges de personnel, le domaine de l'asile, la coopération internationale et le domaine culturel, etc.) Un rapport à ce sujet est actuellement en cours d'élaboration sous la direction de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter».

Le PLR estime ainsi qu'il est trop tôt pour déterminer son financement. «Afin de disposer du temps nécessaire pour un processus d'économie sérieux, les coûts de la 13ᵉ rente AVS devraient dans un premier temps être entièrement financés par le fonds AVS», propose le parti, qui soutient par ailleurs un versement annuel du supplément.

Couper partout pour l'UDC

Pour l'UDC, «les coûts annuels supplémentaires de 5 milliards de francs pour la 13ᵉ rente AVS doivent impérativement être financés par des coupes dans le domaine de l'asile (4 milliards), de l'aide au développement (environ 3 milliards par an), de l'Ukraine (6 milliards prévus), de la culture et de l'administration fédérale hypertrophiée (6,5 milliards).»

L'UDC estime également qu'il est inacceptable «que le Conseil fédéral veuille encore réduire sa part de financement de l'AVS. Il ne montre manifestement aucune volonté de réaliser les économies urgentes qui s'imposent au niveau des dépenses fédérales».

Ton opinion

104 commentaires