La comédienne romande La Castou a choisi de nous quitter à 75 ans

Publié

TristesseLa comédienne romande La Castou a choisi de nous quitter à 75 ans

L'annonce a été faite à travers son Facebook avec un dernier message de l'actrice.

Fabio Dell'Anna
par
Fabio Dell'Anna
La Castou était installée depuis des années à Denens (VD).

La Castou était installée depuis des années à Denens (VD).

Capture d'écran Facebook

La comédienne La Castou est décédée ce 27 mars. Celle qui habitait Denens (VD) depuis plusieurs années avait 75 ans. De son vrai nom Catherine Burkhardt, la Jurassienne de naissance était connue aussi pour ses talents de danseuse et de chanteuse.

C'est à travers un dernier message sur son Facebook que l'on apprend la triste nouvelle. «Hello les amis, voilà… Le rideau s’est fermé. J’ai éteint les derniers projecteurs de cette merveilleuse scène qui était ma vie, riche en couleurs, en paillettes, en aventures, mais surtout remplie d’extraordinaires rencontres. Je suis maintenant en train de faire le clown là-haut, rejoindre tous mes copains qui sont déjà montés sur cette nouvelle scène», peut-on d'abord lire dans ce texte tendre.

«Merci à vous tous, chers amis, chères familles de sang et de cœur de m’avoir accompagnée jusqu’au bout dans cette phase de transition et qui sait, que peut-être un jour, on se retrouvera tous ensemble et on fera la fête. Maintenant, je vous dis adieu et merci…»

«Elle a décidé de passer par le chemin de l’autodélivrance»

Dans un communiqué partagé par l'entourage de la comédienne, on peut lire: «La douleur intolérable engendrée par une maladie incurable ayant marqué son quotidien durant de longs mois, elle a décidé de passer par le chemin de l’autodélivrance auprès de l’association Exit Suisse romande.»

La Castou avait opté pour ce pseudo à 20 ans alors qu'elle jouait à New York. Un ami le lui proposa, car elle cassait toujours tout. La Romande a tourné à travers le monde dans les années 70 à l’affiche de revues de la compagnie de Pierre Franck, ou comme artiste de cabaret. Elle a aussi dansé sur des programmes de la RTS pour Serge Gainsbourg ou encore France Gall. Mais elle s'est surtout fait connaître du grand public en jouant dans plusieurs séries comme «Carnotzet» (1993), «Bigoudi» (1996-1998) ou «Les Pique-Meurons» (2004). Elle a été vue pour la dernière fois à l'écran dans le film «Presque» d'Alexandre Jollien et Bernard Campan, en 2021.

Les hommages

Plusieurs hommages ont déjà été publiés sur le Web. L'humoriste Yann Lambiel a partagé une vidéo d'un sketch avec à ses côtés la comédienne. «Bon voyage ma Castou», a-t-il simplement rédigé.

L'animateur radio de la RTS Duja a écrit: «Les Cramias (ndlr: un collectif d'artistes jurassiens) en deuil. C’est toi Castou qui avait trouvé le nom de l’équipe. On s’était dit adieu au téléphone, mais je n'y croyais pas. Becs, on t’aime, bon voyage!»

La présidente de la Fondation SOS Chats, Tomi Tomek, a également laissé un message sur Facebook: «Elle était une femme extraordinaire. C'est triste, mais je comprends qu'elle voulait partir. Et avec Exit c'est acceptable, ils sont sérieux. Bon voyage!»

Ton opinion

11 commentaires