Commerce mondialLe cacao n'a jamais été aussi cher, gare au prix du chocolat!
La tonne a dépassé les 9000 francs à New York, devenant ainsi un produit plus onéreux que le cuivre, par crainte d'une pénurie.
Le prix du cacao a dépassé les 10'000 dollars (9000 francs) la tonne mardi à New York, avant de légèrement redescendre, repoussant encore plus loin son record historique, toujours galvanisé par les craintes grandissantes de pénuries d’approvisionnement.
Le contrat de cacao le plus échangé à New York pour livraison en mai s’échangeait vers à 9931 dollars, après avoir déjà franchi la barre des 10'000 dollars la tonne en début de séance européenne.
«Une tonne de cacao coûte désormais plus cher qu’une tonne de cuivre», souligne Kathleen Brooks, analyste chez XBT. «Nous nous attendons à ce que les prix des friandises sucrées augmentent en réponse à cette hausse massive des prix», relève-t-elle également.
Les prix du cacao ont enclenché leur hausse en 2023, poussés par les craintes de déficit de l’offre, mais ont accéléré leur envolée vertigineuse en janvier 2024. Le contrat le plus échangé à New York a ainsi déjà vu son prix plus que doubler, s’envolant de 135% cette année.
Chaleur et El Niño
Cette envolée inlassable des prix s’explique par une combinaison de facteurs, notamment par le manque de cacao venant d’Afrique de l’Ouest. La Côte d’Ivoire et le Ghana sont de loin les principaux producteurs mondiaux de fèves de cacao. À eux deux, ils ont fourni près de 60% de la production totale pour la récolte de 2022/23, selon les estimations de l’Organisation internationale du cacao (ICCO).
«L’année dernière, ces pays ont connu des conditions météorologiques difficiles, notamment une chaleur intense, qui a eu un impact négatif sur la production», explique Ole Hansen, analyste pour Saxobank. À cela s’est ajouté le phénomène climatique El Niño, qui «a provoqué de fortes pluies en décembre, ce qui a endommagé les cultures et favorisé la propagation de la maladie des cabosses noires», affirme John Plassard, analyste chez Mirabaud.
Enfin, «l’escalade des coûts des pesticides et des engrais a imposé des contraintes financières aux agriculteurs, qui ont eu du mal à se procurer ces éléments essentiels à l’entretien des cultures», ajoute Ole Hansen. Maladies et conditions météorologiques difficiles ont ainsi grandement réduit les rendements, mettant la chaîne d’approvisionnement à rude épreuve.
Le chocolat, nouveau produit de luxe
S’il faut en général «entre 6 et 12 mois pour que de telles hausses de prix se reflètent dans les prix de détail des produits», Ole Hansen estime que «les consommateurs devraient s’attendre à une augmentation» du prix du chocolat.
«Le chocolat est le nouveau produit de luxe et nous nous attendons à ce que les prix des friandises sucrées augmentent en réponse à cette hausse massive des prix», abonde Kathleen Brooks.
Début mars déjà, le chocolatier suisse Lindt & Sprüngli avait averti que ses prix allaient de nouveau augmenter en 2024 et 2025, après avoir été relevés de 10,1% en moyenne en 2023.
Selon Susannah Streeter, de Hargreaves Lansdown, «les consommateurs ont déjà montré quelques signes d’une tendance à se tourner vers des alternatives moins chères», c’est-à-dire des produits chocolatés plus bas de gamme, ou simplement d’acheter moins en quantité.