Dimanche, on avance sa montre d'une heure

Actualisé

Heure d'étéDimanche, on avance sa montre d'une heure

Le dernier dimanche de mars marque la fin de l'heure d'hiver. Debout les braves, une heure plus tôt!

Eric Felley
par
Eric Felley
À partir de dimanche, on se réveille une heure plus tôt qu'en hiver.

À partir de dimanche, on se réveille une heure plus tôt qu'en hiver.

Getty Images

L'heure d'été débutera dimanche 31 mars à 2 heures du matin pour prendre fin le dimanche 27 octobre à 3 heures. Concrètement, dimanche, il faudra avancer sa montre d'une heure, de 2 à 3 heures. Ce qui fait que les festivités et autres libations du dimanche de Pâques seront avancées d'une heure.

Au printemps, les horloges sont avancées, le sommeil est donc réduit d'une heure. En automne, elles sont retardées, et l'heure de sommeil est récupérée. Le passage à l'heure d'été est donc le plus douloureux pour les organismes.

Depuis 1981 en Suisse

L'heure d'été a été introduite à la fin des années 70 dans plusieurs pays européens dans l'idée d'économiser de l'énergie le soir, vu que l'on vivait une heure de plus avec la lumière du jour. Le peuple suisse a refusé l'heure d'été en 1978, puis l'a accepté en 1981 pour des raisons pratiques avec nos voisins.

Mais, depuis bien des années, la suppression de l'heure d'été est un vieux serpent de mer pour l'Union européenne. À la fin des années 2010, un sondage a montré qu'environ 80% des personnes interrogées étaient favorables à sa suppression. À un certain moment, on parlait de l'abolir en 2020 ou au plus tard en 2021. Au mois de mars 2019, le Parlement européen avait adopté sa position sur le sujet. Mais depuis, le Conseil de l’UE, réunissant les ministres des Transports des États membres, a traîné les pieds, pour ne pas dire arrêté sa montre.

Sensibilités nationales

À cause de la pandémie de Covid, le sujet est passé au second plan. De plus, il existe des divergences nationales. D'après un sondage réalisé en 2018, 56% des citoyens de l'ensemble du continent sont favorables à une heure d'été permanente, 32% optent pour celle d’hiver et 12% sont sans avis. Certains pays comme le Portugal, Chypre ou la Pologne sont largement favorables à conserver l'heure estivale. Tandis que la Finlande, le Danemark ou les Pays-Bas préfèreraient garder l'heure hivernale.

Ton opinion

9 commentaires