Canton de Vaud dans le rouge: c'est la première fois depuis 20 ans

Publié

Comptes 2023Canton de Vaud dans le rouge: c'est la première fois depuis 20 ans

La défection de la BNS ou la guerre en Ukraine ont déséquilibré le résultat 2023. Mais il n'y a pas le feu au lac.

Eric Felley
par
Eric Felley
Valérie Dittli, un début de mandat agité pour la nouvelle élue du Centre.

Valérie Dittli, un début de mandat agité pour la nouvelle élue du Centre.

Odile Meylan/24 heures

Pour sa première année pleine, la cheffe des finances vaudoise, Valérie Dittli, a dû présenter ce mardi des comptes 2023 déficitaires pour l'Etat de Vaud. Pour la première fois depuis 2004, ils affichent un malus de -39 millions de francs sur un total de charges de 11,484 milliards. Ce résultat négatif est toutefois moindre que celui qui figurait au budget de -190 millions de francs.

«La situation est sérieuse, a déclaré Valérie Dittli, citée par «24 Heures», et le Conseil d’État se rend compte qu’il s’agit d’un changement de tendance fondamental». L'absence de la contribution de la BNS, les charges liées à la guerre en Ukraine et les coûts pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise ont été les principaux postes qui ont causé cette perte en 2023. Mais les coûts ont augmenté aussi pour l'aide sociale, l'indexation des salaires de la fonction publique, l'aide aux transports publics, l'enseignement ou la santé. Bref, 2023, année inflationniste, tout a augmenté.

Des finances «solides»

Cependant le communiqué de l'État de Vaud précise, qu'il n'y a pas le feu au lac: «Ces résultats traduisent une situation sérieuse, mais maîtrisée et les finances du Canton demeurent solides». Le ménage cantonal a une dette de 700 millions de francs qualifiée de «faible» et les recettes fiscales ont augmenté grâce à une économie vaudoise qui a «performé».

La cheffe des Finances précise que des mesures seront prises tout soudain pour la maîtrise des charges et l’efficience du fonctionnement de l’État. «Le Conseil d'État met en place un groupe de travail interdépartemental chargé d’identifier des pistes d’optimisation pour une maîtrise accrue des dépenses dès le budget 2025», conclut le communiqué de l'État de Vaud.

Ton opinion

84 commentaires