Cinéma«Titanic»: la porte qui a sauvé Kate Winslet vendue pour 718'750 dollars!
Plusieurs objets issus de célèbres longs-métrages ont été vendus aux enchères. Indiana Jones a lui aussi été plébiscité par les acheteurs.
- par
- Laurent Siebenmann
C'est peut-être la porte la plus célèbre de l'histoire du cinéma: c'est sur ce morceau de bois que Kate Winslet a pris position dans «Titanic», après le naufrage du paquebot transatlantique. Ce frêle esquif permet d'ailleurs au personnage incarné par l'actrice, Rose, d'avoir la vie sauve.
Mise aux enchères par Heritage Auctions dans le cadre de la vente Treasures from Planet Hollywood, la fameuse porte vient d'être vendue 718'750 dollars! Une somme énorme qui en dit long sur la préciosité de l'objet, en réalité réalisé en balsa par les décorateurs du long-métrage.
Les organisateurs de la vente aux enchères indiquent que la structure ornée faisait, en réalité, partie du cadre de la porte située juste au-dessus de l'entrée du salon de première classe du navire, dans le film de James Cameron sorti en 1997.
Indy fait carton plein
Si la fameuse «porte» a cartonné, d'autres objets ont également connu un grand succès. Ainsi, le fouet d'Indiana Jones dans «Le temple maudit» a été acheté pour 525'000 dollars. Les trois pierres de Sankara du même film sont parties pour 100'000 dollars. Indy a fait également un carton avec la coupe du Graal, vue dans «La dernière croisade» et lâchée pour 87'500 dollars.
Autres objets que se sont arrachés les fans: la boule de bowling rose de Bill Murray dans «Strike» (350'000 dollars), le costume noir de symbiote de Tobey Maguire dans «Spider-Man 3» (125'000 dollars), la hache de Jack Nicholson dans «Shining» (125'000 dollars) et la bombonne de crème à raser dans laquelle Wayne Knight planque des embryons de dinosaures, dans le premier «Jurassic Park» (250'000 dollars).