«Danse avec les stars»Natacha St-Pier à Inès Reg: «Repartons de zéro et allons danser»
La chanteuse canadienne donne, à son tour, sa version de l'altercation avec Inès Reg et souhaite que les choses s'apaisent.
- par
- Laurent Flückiger
Elle avait promis sa version, elle l'a donnée en ligne lundi soir. Natasha St-Pier est revenue sur son altercation avec Inès Reg qui passionne (ou pas) depuis jeudi dernier.
Rappel des faits: le ton est monté durant des répétitions pour l'émission «Danse avec les stars», fin janvier. Inès Reg, 31 ans, est accusée d'avoir proféré des menaces de mort, tandis que Natacha St-Pier, 43 ans, a été mise à pied trois jours et a déposé une main courante.
Dans la nuit de dimanche à lundi, l'humoriste française a pris longuement la parole sur les réseaux sociaux. Elle a expliqué qu'elle était tranquille et que c'est la chanteuse canadienne qui l'a insultée. Elle a affirmé aussi qu'il n'y a eu aucune menace de mort. Une version «pas racontée avec exactitude, ni en entier» selon Natasha St-Pier.
En vidéo sur Instagram lundi soir, Natasha St-Pier raconte qu'elle est allée demander à Inès Reg et son partenaire de danse, Christophe Licata, de baisser le volume de la musique. Ce qui a été fait. Plus tard, Inès Reg est venue à son tour dans la salle où répétait la Canadienne et Anthony Colette. Avec un cadreur et un journaliste. «J'ai l'impression qu'elle est dans un personnage», témoigne Natasha St-Pier. S'ensuit, selon sa version, d'un ping-pong de vannes et de piques.
«Dans une furie impressionnante»
La chanteuse se met aussi à jouer, elle entre dans «un personnage à l'opposé de sa personnalité». Elle dit se souvenir alors d'un clash qu'il y avait eu entre Inès Reg et Valérie Trierweiler sur le tournage de «Pékin Express» en 2022 et lance à l'humoriste «maintenant, petite salope, sors», en la raccompagnant et lui faisant un baiser sur la main. «J'imagine qu'on vient de faire une séquence drôle.»
Ce qui n'aurait pas été pris de la même façon en face. Chrisophe Licata aurait déclaré qu'il ne cautionne pas les insultes et Natasha St-Pier serait partie chercher Inès pour «se pseudo-excuser» et lui dire: «Mais Inès tu ne peux pas imaginer que j'aie été sérieuse, que je pense ça.» En colère, Inès Reg aurait rétorqué: «J'espère bien que tu ne le penses pas.»
Dans la version de Natasha St-Pier, l'humoriste est «dans une furie impressionnante, elle crie, nous invective». Plusieurs personnes sont présentes, mais la scène n'est pas filmée. Inès Reg insulte Anthony Colette en lui disant qu'elle allait «l'enculer, le niquer, que c'est pas fini». «Je suis sous le choc devant tant de violence, elle va même dire devant un autre danseur que ça ne va pas s'arrêter là et qu'il peut «niquer ses morts», je fonds en larmes, je suis triste de l'avoir blessée, j'ai peur, je tremble», décrit la chanteuse canadienne.
Main courante
Le lendemain du clash, la production demande à Natasha St-Pier d'écrire un message d'excuses. Ce qu'elle fait «avec sincérité». Elle essaie de joindre Inès Reg, qui ne lui répond pas. C'est elle qui propose que plusieurs sanctions soient prononcées. La production a finalement adressé une mise en demeure à Natasha St-Pier et l'a mise à pied pour une durée de trois jours.
Elle et Anthony Colette, «qui s'est lui aussi senti menacé», ont décidé de déposer une main courante. Les deux femmes se recroisent finalement le 21 mars et Natasha St-Pier lui explique pourquoi elle a déposé une main courante: parce qu'elle et son équipe l'ont «intimidée». Réponse d'Inès Reg, toujours selon la Canadienne: «Ah oui je vois, on est des Noirs et des Arabes c'est ça qui te fait peur, ça s'appelle du racisme, Natasha». La chanteuse conteste.
Jeudi dernier, les deux candidates se sont pourtant filmées en train de danser ensemble, comme si tout allait bien. La Canadienne dit l'avoir fait «en pensant apaiser les choses». Puis, l'émission de vendredi, en direct, s'est déroulée sans accroc. Pour elle, «c'est réglé».
«J'ai été extrêmement blessée»
Jusqu'à ce qu'elle découvre le témoignage d'Inès Reg publié dans la nuit de dimanche à lundi. «Ce matin, j'ai vu ses stories, j'ai été extrêmement blessée, choquée, parce qu'elle prétend être une victime en omettant tout un pan de l'histoire», confie la chanteuse. Elle déplore «une totale incompréhension».
En conclusion de son récit, Natasha St-Pier souhaite que «tout s'apaise» pour le bien de l'émission et qu'elle et Inès Reg pourront se voir, se parler et se dire: «Repartons de zéro et allons danser.»