Un décès potentiellement lié à des compléments alimentaires

Publié

JaponUn décès potentiellement lié à des compléments alimentaires

La société Kobayashi Pharmaceutical avait déjà reconnu lundi que l’hospitalisation de 26 personnes était possiblement liée à certains de ses produits, vendus sans ordonnance.

La société Kobayashi Pharmaceutical a déclaré mardi enquêter sur un décès dû à un dysfonctionnement rénal, potentiellement lié à des compléments alimentaires dont il avait annoncé un rappel la semaine dernière.

La société Kobayashi Pharmaceutical a déclaré mardi enquêter sur un décès dû à un dysfonctionnement rénal, potentiellement lié à des compléments alimentaires dont il avait annoncé un rappel la semaine dernière.

DR

Un groupe pharmaceutique japonais a déclaré mardi enquêter sur un décès dû à un dysfonctionnement rénal, potentiellement lié à des compléments alimentaires dont il avait annoncé un rappel la semaine dernière.

La société Kobayashi Pharmaceutical, basée à Osaka, avait déjà reconnu lundi que l’hospitalisation de 26 personnes était possiblement liée à certains de ses compléments alimentaires, vendus sans ordonnance.

Les trois produits rappelés contiennent un type de riz fermenté à la levure appelé «beni koji», censé réduire le «mauvais cholestérol».

«Nous avons connaissance d’un cas présentant un lien de causalité potentiel entre un décès et notre produit», a déclaré Kobayashi Pharmaceutical dans un communiqué.

«Nous enquêtons actuellement sur ce lien et sur ce qui s’est passé», a ajouté le groupe, qui a présenté ses «plus sincères excuses».

Kobayashi Pharmaceutical avait affirmé lundi qu’aucune conclusion n’avait été tirée quant à un éventuel lien de cause à effet entre ses compléments alimentaires et les hospitalisations.

«Après analyse, nous avons constaté qu’il était possible que les matières premières utilisées pour fabriquer le beni koji contiennent des ingrédients que notre société n’avait pas l’intention d’inclure», avait cependant reconnu le groupe.

Les compléments alimentaires incriminés ont été fournis à une cinquantaine d’entreprises dans le monde, d’après la chaîne de télévision publique NHK.

Des médias locaux ont également indiqué que des responsables de Kobayashi Pharmaceutical rendraient visite mardi à la famille de la victime.

(afp)

Ton opinion