PolitiqueAlain Berset en tête de liste pour le poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe
L'élection pour connaître qui succédera à la Croate Marija Pejcinovic Buric aura lieu le 25 juin prochain.
- par
- F.D.A.
Alors qu'il vient de quitter son poste de conseiller fédéral le 31 décembre dernier, Alain Berset a été nommé en tête de liste pour le poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe. Le communiqué de presse publié le 25 mars ajoute que l'élection est prévue le 25 juin par l'Assemblée parlementaire de l'organisation paneuropéenne.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a exprimé sa satisfaction quant au soutien accordé par le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe à la candidature d'Alain Berset. «Nous réitérons notre appui à cette candidature suisse», peut-on lire sur X.
Le comité des ministres a choisi de présenter à l'Assemblée parlementaire, «par ordre de préférence», les candidatures d'Alain Berset, de l'ancien ministre estonien de la culture Indrek Saar, et du commissaire européen à la justice, le Belge Didier Reynders.
La Croate Marija Pejcinovic Buric, secrétaire générale du Conseil de l'Europe depuis 2019, a décidé de ne pas se représenter. Quant à Alain Berset, il avait déjà montré son intérêt pour le poste en janvier dernier. Si tout va bien, ce nouveau challenge commencera dès le 18 septembre 2024.