Criminalité: le Valais bon élève, pas Fribourg

Publié

Suisse romandeCriminalité: le Valais bon élève, pas Fribourg

Les délits ont beaucoup augmenté en 2023. Mais la situation est contrastée selon les cantons et les villes.

R.M.
par
R.M.
Genève est la ville romande qui dénombre le plus de délits par habitant l'an dernier. Mais côté violences, c'est Fribourg qui fait figure de mauvais élève.

Genève est la ville romande qui dénombre le plus de délits par habitant l'an dernier. Mais côté violences, c'est Fribourg qui fait figure de mauvais élève.

iStock

Hausse des meurtres, hausse des violences, hausse des vols. Avec une augmentation de 14% de l’ensemble des infractions relevant du Code pénal, le bilan 2023 est plutôt sombre du côté de la criminalité en Suisse. Mais qu’en est-il en Suisse romande? Le Valais est le seul à se montrer satisfait, mais, globalement, pas de quoi se réjouir.

«Le Valais affiche, une fois encore, un niveau de sécurité particulièrement satisfaisant», a annoncé le canton ce lundi. Les chiffres lui donnent raison. Pour 2023, le Valais affiche une fréquence d’infractions pour 1000 habitants de 40,2. C’est bien en-dessous de la moyenne suisse: 59,3.

Ailleurs? Le Jura (44,7) et Fribourg (46,1) ont également des fréquences d’infractions inférieures à la moyenne du pays. Ce n’est pas le cas pour Berne (59,5), Neuchâtel (69,3), Vaud (64,6) et surtout Genève (93,5). Après Bâle-Ville, le canton du bout du lac a d’ailleurs la pire criminalité du pays, mais ce n’est pas très surprenant pour un canton-ville frontalier.

Hausses modérées à fortes

Ces chiffres cependant ne montrent pas les nouvelles tendances observées. Là encore, le Valais peut se targuer avec 5% d’une hausse modérée des infractions au Code pénal. Neuchâtel (+7%), Genève (10%) et le Jura (10%) sont également en-dessous de l'augmentation moyenne suisse de 14%. Au contraire, Fribourg (+20%) Vaud (+23%) et Berne (+27%) doivent constater une forte hausse des délits.

Pour une vue plus fine de la situation, l’Office fédéral de la statistique publie également des résultats pour une série de villes suisses, dont certaines romandes. On peut donc par exemple se pencher sur ce qui marque une population: les violences. Il s’agit de l’ensemble des voies de fait, menaces, lésions corporelles, violence/menace contre les fonctionnaires et brigandages. Et là, Fribourg est la ville romande la moins sûre parmi celles étudiées.

Sion s’en sort le mieux, avec 6,1 infractions de violence pour 1000 habitants en 2023. À Genève, la ville de Lancy s’en tire également bien: 6,7. Suivent Neuchâtel (8,8), Bienne (9,3), La Chaux-de-Fonds (9,4), Vernier (canton de Genève, 10,2), Genève (10,6), Lausanne (10,9) puis enfin Fribourg, avec 12,1.

Retour à une «normalité»

Tant pour sa capitale que pour le canton, pour 2023 Fribourg fait donc un peu figure de mauvais élève romand. «Les résultats statistiques de l’année 2023 mettent en évidence une augmentation de 20% des infractions au Code pénal dans notre canton, une hausse significative qui n’avait plus été observée depuis 2015», a d’ailleurs communiqué le canton.

De manière générale, le canton de Vaud note que les piètres résultats de l’an dernier sont certainement en partie imputables à la fin de la pandémie. «Les résultats observés sont vraisemblablement liés à une reprise de la situation post-Covid dans certains types de criminalité», écrivent les autorités cantonales, qui parlent d’un «retour à une certaine «normalité» avec la levée des restrictions liées au Covid-19».

Ton opinion

31 commentaires