Plainte déposéeIl en avait marre de trop voir Lisa Mazzone sur la RTS!
La plainte d'un téléspectateur a été balayée par l'Autorité indépendante d'examen des plaintes.
- par
- Eric Felley
L'Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a été récemment saisie d'une plainte plutôt originale contre la RTS. Un téléspectateur estimait que l'ancienne conseillère aux États écologiste genevoise, Lisa Mazzone, apparaissait bien trop souvent au journal du soir, le «19:30». Il n'en pouvait plus.
Dans sa plainte tout à fait formelle, il a critiqué «la surreprésentation et la médiatisation de Lisa Mazzone». L'AIEP a pris la chose très au sérieux et a communiqué sa décision vendredi dernier. Après analyse des émissions concernées, ses membres ont considéré que les interventions de la politicienne — que se soient des interviews, des photos ou des séquences filmées — ont eu lieu «dans le cadre de ses diverses fonctions politiques».
En tout cas, cette prétendue surmédiatisation n'a pas joué en sa faveur. On ne sait pas si les membres de l'AIEP ont considéré aussi ses apparitions du dimanche 12 novembre, alors qu'elle avait manqué sa réélection au Conseil des Etats face à Mauro Poggia.
Au final, l’AIEP a estimé que pour Lisa Mazzone, «ni le principe de la présentation fidèle des événements, ni le principe de pluralité n’avaient été violés et a rejeté la plainte à l’unanimité».
Et le téléspectateur fâché devra prendre son mal en patience, car la Genevoise est la seule candidate pour reprendre la présidence des Verts suisses le 6 avril prochain, lors d'une assemblée prévue à Renens. Sûr que la RTS y sera.