Hockey sur glaceIl ne faut pas cadenasser Timo Meier
En NHL, l’Appenzellois a retrouvé ses standards depuis que son club de New Jersey a changé d’entraîneur.
- par
- Emmanuel Favre
La fiche gribouillée par Timo Meier (27 ans) entre le 12 octobre 2023, date du match d’ouverture de la saison régulière 2023-2024 de NHL pour New Jersey, et le 4 mars 2024, jour où la direction a congédié l’entraîneur en chef Lindy Ruff?
48 matches, 13 buts, 15 assists, 28 points. Soit une moyenne de 0,58 point par sortie.
Une misère pour l’ailier appenzellois. L’attaquant le mieux rétribué par les Diables n’était d’ailleurs que le 7e meilleur compteur de l’organisation à Noël.
Oups.
La fiche rendue par l’ancien junior de SC Herisau depuis que l’ex-attaquant de l’EV Zoug Travis Green a succédé à titre intérimaire à Lindy Ruff derrière le banc?
11 matches, 10 buts, 5 mentions d’aide, 15 points. Soit une moyenne de 1,36 point par rencontre.
Une carte supérieure aux standards auxquels le No 28 avait habitué ses coéquipiers, ses adversaires et les suiveurs lorsqu’il flambait avec les Sharks de San Jose, son précédent employeur.
1 but et 1 assist contre les Islanders
Dimanche, dans un duel remporté 0-4 à l’UBS Arena contre les New York Islanders, Timo Meier a une nouvelle été dominant. Il a ouvert la marque en avantage numérique avant de distiller la passe du 0-2 au centre américain Jack Hughes.
Face à cette réalité, deux questions.
Est-ce que Timo Meier, qui patine aujourd’hui aux côtés du centre valaisan Nico Hischier (24 ans), un homme hyper responsable sur le plan défensif, a volontairement roupillé sous le commandement de Lindy Ruff?
Est-ce que Lindy Ruff n’a pas su exploiter les atouts de Timo Meier en le bridant dans un rôle éloigné de ses qualités naturelles?
La réponse à la première question?
Non.
A la deuxième?
Oui.
Ce n’est pas à Timo Meier à s’adapter à un système de jeu restrictif. C’est au système de jeu à s’adapter aux qualités de Timo Meier.
Pourquoi si tard?
L’échantillon est court (11 matches ne font pas une saison), mais les résultats actuels tendent à expliquer la longue léthargie de l’Appenzellois et à blâmer la direction des Devils.
Mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour effectuer les ajustements nécessaires (le changement de gardiens est l’autre point central)?
Parce qu’il faudra bien plus qu’un miracle pour que les Devils (11es de l’Association de l’Est avec une récolte de 74 points en 72 matches) puissent obtenir le 8e fauteuil qualificatif pour les séries éliminatoires (Washington, 70 sorties, 79 unités).
Un gâchis.
Les résultats
NHL. Les matches de dimanche.
Seattle - Montréal 1-5
Washington - Winnipeg 3-0
Colorado - Pittsburgh 5-4 ap
NY Islanders - New Jersey 0-4
Carolina - Toronto 2-1
Ottawa - Edmonton 5-3
Philadelphie - Florida 1-4
Arizona - Dallas 2-4
Anaheim - Tampa Bay 2-3 ap
Calgary - Buffalo 1-4