L'UDC est contre la loi d'Albert Rösti sur l'électricité

Publié

Votations fédérales du 9 juinL'UDC est contre la loi d'Albert Rösti sur l'électricité

Le conseiller fédéral n'a pas réussi à convaincre les délégués, qui rejoignent les défenseurs du paysage.

Eric Felley
par
Eric Felley
Une vue de l'assemblée de l'UDC Suisse à Langenthal (BE), samedi 23 mars 2024.

Une vue de l'assemblée de l'UDC Suisse à Langenthal (BE), samedi 23 mars 2024.

UDC Suisse

Lors de l'assemblée des délégués de l'UDC, qui s'est déroulée samedi dernier à Langenthal, le conseiller fédéral Albert Rösti n'a pas réussi à avoir le soutien de son propre parti et à convaincre une majorité d'entre eux de suivre son projet de loi sur l'électricité.

Par 249 non contre 149 oui et 6 abstentions, les délégués ont refusé cette nouvelle politique, qui favorise les énergies renouvelables et l'autonomie de l'approvisionnement du pays. Pour la direction du parti, cette loi prévoit «beaucoup d’éoliennes et de panneaux solaires pour trop peu d’électricité».

L'effet du nouveau président

L'UDC Suisse fera donc campagne contre aux côtés des associations de protection du paysage qui ont fait aboutir un référendum. Pour le conseiller national Roger Nordmann (PS/VD): «La décision prise par l’UDC est particulièrement choquante, car au Parlement, le groupe UDC était encore favorable à la loi sur l’électricité. Mais sous l’influence de son nouveau président, Marcel Dettling, l’UDC veut désormais combattre celle-ci. Cela n’a rien d’étonnant, puisque Dettling a déjà minimisé la catastrophe climatique dans plusieurs interviews.»

Non, non et non

Le peuple suisse votera sur la loi sur l'électricité le 9 juin prochain, en même temps que les deux initiatives concernant la santé.

Pour l'UDC, samedi dernier était un jour à dire non. Ses délégués ont refusé l'initiative socialiste pour un maximum de 10% du revenu pour les primes d'assurance-maladie (300 non contre 9 oui). Ils ont balayé aussi celle du Centre pour un frein aux coûts dans le système de santé (329 non, 11 oui et 3 abstentions).

Ton opinion

29 commentaires