Une taxe sur les transactions financières pour payer la 13ᵉ rente AVS?

Publié

PropositionUne taxe sur les transactions financières pour payer la 13ᵉ rente AVS?

Le Centre défend cette idée. Mais au Parlement, les milieux financiers feront tout pour l'en empêcher.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le président du Centre, Gerhard Pfister, se déclare favorable à l'introduction d'une taxe sur les transactions financières pour financer la 13ᵉ rente AVS.

Le président du Centre, Gerhard Pfister, se déclare favorable à l'introduction d'une taxe sur les transactions financières pour financer la 13ᵉ rente AVS.

RTS

Le président du Centre, Gerhard Pfister, se déclare favorable à l'introduction d'une taxe sur les transactions financières pour financer la 13ᵉ rente AVS, que le peuple a soutenu le 3 mars dernier. Il a fait cette déclaration dans une interview parue dans «Le Matin Dimanche». Cette taxe s'ajouterait au droit de timbre actuel, mais de manière «plus ciblée», «minime» et concernera les sociétés qui font «énormément» de transactions.

Cette prise de position intervient alors qu'un sondage effectué après la votation a montré que 64% des personnes interrogées souhaitaient une telle solution. Gerhard Pfister n'écarte pas d'avoir recours également à des moyens plus classiques pour financer la 13ᵉ rente de l'AVS et de l'AI comme la hausse des cotisations ou de la TVA.

Déjà un postulat en 2021

Le Centre, allié à la gauche, a les moyens de faire passer une telle taxe au Parlement, mais la résistance sera forte. La taxation des transactions financières fait déjà l'objet d'un postulat déposé en 2021 par son collègue Beat Rieder (C/VS). Celui-ci demande d'étudier la perception de cette taxe comme une solution de financement de l'AVS à partir de 2030, (mais ne fait évidemment pas référence à la 13ᵉ rente, qui n'avait pas encore été votée).

Toutefois, cette taxe sera combattue par les milieux financiers. Beat Rider en est conscient puisqu'il dit lui-même dans son postulat: «Un problème réside dans le fait que les marchés des capitaux sont par nature internationaux et que la création d'une telle taxe dans quelques pays isolés pourrait entraîner un déplacement des activités boursières vers d'autres pays».

Menace sur la compétitivité

Dans sa réponse du 19 mai 2021, le Conseil fédéral refuse le postulat du Valaisan pour cette raison: «Ces impôts minent la compétitivité de la bourse suisse et des intermédiaires financiers suisses dans leurs activités internationales de gestion de fortune et de commerce de dépôt».

Au final, le Parlement prendra-t-il le risque d'affaiblir la place financière suisse pour payer la 13ᵉ rente AVS? À suivre.

Antonio Hodgers réagit

L'ancien conseiller national écologiste et actuel membre du Gouvernement genevois, Antonio Hodgers, a réagi sur X à la proposition de Gerhard Pfister.

Ton opinion

84 commentaires