BerneUn héron cendré perturbe les projets de voyage du Conseil fédéral
L’avion du gouvernement a été cloué au sol pendant des semaines après une collision avec un oiseau.
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L’incident s’est produit le 24 février à Lugano, lorsque le jet Falcon 900 du Conseil fédéral a voulu repartir en direction de Berne-Belp après le débarquement du ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis. Lors du décollage, un héron cendré a volé dans l'aile droite de l’avion, mettant l’appareil hors service, révèle le «SonntagsBlick».
L’équipage s’en est sorti indemne mais le jet a été forcé de rester au sol pendant des semaines pour réparation. La raison? Les pièces de rechange n’étaient pas disponibles dans l’immédiat. «Le Falcon 900 n'étant plus fabriqué, l'achat de pièces de rechange a demandé des efforts supplémentaires», explique Mathias Volken, porte-parole du Service de transport aérien de la Confédération (STAC). Ce n'est que cette semaine, près d'un mois après la collision avec le héron cendré, que les pièces de rechange ont finalement été achetées et installées. Le jet du Conseil fédéral est de nouveau opérationnel depuis vendredi soir.
Il a fallu louer un jet privé
L'incident a eu des conséquences désagréables pour certains membres du gouvernement. Les conseillers fédéraux disposent certes d'un deuxième avion, le Cessna 560, mais cela n’a pas suffi pour pouvoir réaliser tous les déplacements professionnels selon le programme prévu. Deux ministres ont été contraints de changer leurs plans: la présidente de la Confédération Viola Amherd a dû se rendre le 8 mars à New York par vol régulier afin de participer à une réunion de la Commission de l'ONU sur la condition de la femme.
Et pour le voyage d'Ignazio Cassis en Afrique à la mi-mars, il a même fallu louer un jet privé. «Les vols réguliers n'étaient pas possibles pour le programme prévu avec plusieurs destinations», justifie Mathias Volken.
L’été dernier, le Conseil fédéral a décidé d'acquérir un nouvel avion, un Bombardier Global 7500. Pour le porte-parole du STAC, cet achat permettra de moderniser la flotte, le Cessna 560 et le Falcon 900 n’étant pas équipés des dernières technologies. Petit hic: le Bombardier Global 7500 viendra remplacer le Cessna 560. Le Falcon 900, mis hors service par le héron cendré, continuera, lui, à fonctionner comme avion du Conseil fédéral après 2025.