La voix française d'Arnold Schwarzenegger s'est tue

Publié

CinémaLa voix française d'Arnold Schwarzenegger s'est tue

Daniel Beretta, qui a doublé l'acteur dans ses plus grands films, est décédé à 77 ans.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger
Daniel Beretta a notamment été la voix française d'Arnold Schwarzenegger dans «Terminator 2» (1991).

Daniel Beretta a notamment été la voix française d'Arnold Schwarzenegger dans «Terminator 2» (1991).

imago images/Everett Collection

Daniel Beretta, qui a été la voix française d'Arnold Schwarzenegger dans une trentaine de films, est décédé à 77 ans, rapportent plusieurs médias. Elle survient quelques semaines après la disparition d'Alain Dorval, voix de Sylvester Stallone et autre monument du doublage.

C'est à partir de 1988, avec le film «Double Détente», que Daniel Beretta est devenu la voix française officielle d'Arnold Schwarzenegger. Il lui prêtera sa voix dans 28 longs métrages, dont «Terminator 2», «Total Recall», «Last Action Hero» ou «Batman & Robin», jusqu'à «Terminator: Dark Fate» en 2019.

Le prégénérique de «Law and Order»

Il a également doublé à de nombreuses reprises Ernie Hudson et Rutger Hauer. Au sein de l'animation, il est notamment la voix de Lumière dans «La Belle et la Bête» (1991). Et celle de Sam Fisher dans la série de jeux vidéo «Tom Clancy's Splinter Cell». On lui doit aussi le fameux prégénérique des séries «Law and Order»: «Dans le système judiciaire, les crimes sexuels sont considérés...»

Daniel Beretta a commencé sa carrière dans la musique, au cabaret en duo avec Richard de Bordeaux. Il a écrit pour Nino Ferrer («La Rua Madureira») et Mireille Mathieu. Il a sorti plusieurs disques.

Ton opinion

1 commentaire