Carnet noirLaurent de Brunhoff, l’un des pères de Babar, est décédé
L’auteur et illustrateur français, qui a repris avec succès le flambeau des aventures du célèbre éléphant Babar est décédé vendredi à l’âge de 98 ans en Floride, dans le sud des Etats-Unis, selon les médias américains.
Laurent de Brunhoff est «décédé vendredi à son domicile de Key West, en Floride», a rapporté le journal New York Times, citant son épouse Phyllis Rose qui a évoqué des «complications après un accident vasculaire cérébral» (AVC).
Phyllis Rose avait posté il y a trois jours sur Instagram une peinture réalisée fin février représentant Laurent de Brunhoff et son infirmière. «Peu de temps après, Laurent a eu un mini-AVC» et son état «s’est rapidement dégradé», avait-elle écrit.
«Il est en soins palliatifs, à la maison, dormant presque tout le temps, aussi doux, calme et adorable qu’il l’a été toute sa vie», avait-elle poursuivi.
Créée en 1931 par les parents de Laurent de Brunhoff, la saga Babar s’est vendue à des millions d’exemplaires, notamment aux Etats-Unis. Les albums ont été traduits dans des dizaines de langues. Une vingtaine a été réalisée par Laurent et sept par son père Jean.
C’est en réalité l’épouse de Jean, Cécile, qui a donné naissance à Babar, à travers une histoire qu’elle racontait à ses enfants, sur les aventures d’un petit éléphant devenu roi. Séduit par le récit, son mari le mit en images et en fit un livre.