Guerre en Ukraine«La matinée a été difficile» dans la région de Belgorod
L’Ukraine et la Russie ont encore mené des attaques aériennes réciproques durant la nuit de vendredi à samedi, qui ont fait deux morts côté russe. La ville de Kharkiv, elle, est plongée dans le noir.
Deux civils ont été tués et sept autres blessés lors d’une attaque de drones et des frappes dans la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine. «La matinée a été difficile», a affirmé le gouverneur de la région russe de Belgorod, Viatcheslav Gladkov sur Telegram. Selon lui, deux districts dans sa région ont été attaqués par des drones ukrainiens. L’une de ces attaques, qui s’est produite dans le district de Tchernianski, a fait un mort civil et deux blessés.
Belgorod, la capitale régionale, a été pour sa part visée samedi matin par des frappes de roquettes qui ont endommagé plusieurs bâtiments résidentiels. Dans un immeuble, trois balcons se sont effondrés, tuant un homme qui résidait dans un des appartements. Gladkov a publié une photo d’un immeuble en brique grise déformé, aux fenêtres brisées avec, devant, les débris des trois balcons. Selon lui, cinq autres personnes ont été blessées et hospitalisées.
Le ministère russe de la Défense a indiqué de son côté avoir détruit au-dessus de la région de Belgorod onze roquettes tirées par les systèmes Vampire en provenance de l’Ukraine.
Quelque 275'000 personnes sans électricité
Vendredi, la Russie a tiré des dizaines de missiles et lancé des dizaines de drones explosifs pour détruire l’infrastructure énergétique ukrainienne. La deuxième ville du pays, Kharkiv a été plongée dans le noir et, samedi matin, encore quelque 275'000 personnes étaient privées d’électricité, selon le gouverneur Oleg Synegoubov. «Les ingénieurs travailleront 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour éliminer les conséquences du bombardement», a-t-il ajouté.
La ville a cependant été attaquée une nouvelle fois dans la nuit de vendredi à samedi par de drones russes. Un bâtiment municipal a été frappé une première fois puis une seconde lorsque les secours arrivaient sur place. Deux secouristes et un policier ont alors été blessés. Un jeune de 18 ans a également été blessé, selon le gouverneur.
Dans la soirée à Kharkiv, des habitants racontaient avoir perdu l’habitude des coupures de courant de cette ampleur, qui ont entraîné l’arrêt de l’eau et du chauffage, dont les systèmes de distribution fonctionnent à l’électricité. «Nous sommes habitués aux bombardements, ils sont assez fréquents, (mais) il n’y avait pas eu de panne d’électricité depuis longtemps», explique Bogdan Kuriashiy, 21 ans.