Un navigateur suisse sauve son équipage puis se noie

Publié

Afrique du SudUn navigateur suisse sauve son équipage puis se noie

Un homme de 72 ans a certainement perdu la vie lors d’une tempête dans l’Atlantique Sud.

R.M.
par
R.M.
Le navigateur est présumé mort, pour les autorités sud-africaines.

Le navigateur est présumé mort, pour les autorités sud-africaines.

Instagram

Le voilier d’un navigateur suisse a été pris dans une violente tempête la semaine dernière dans l'Atlantique Sud. L'homme de 72 ans a réussi à sauver la vie des deux personnes qui l’accompagnaient, un exploit qui lui a certainement couté la vie.

Le drame a eu lieu le mercredi 13 mars alors que le voilier battant pavillon suisse naviguait à quelque 2300 kilomètres à l'ouest du Cap (Afrique du Sud). Le capitaine était à bord avec deux personnes, un Brésilien de 38 ans et un homme de 52 ans binational, Suisse et Américain.

Le navire a été pris dans une tempête, avec des vents approchant les 100 km/h et des vagues pouvant atteindre 7 mètres, rapporte «Blick». Et le voilier a peut-être alors été heurté par un gros bateau, engendrant un trou dans sa coque.

Vers minuit, alors que l’eau s’infiltrait toujours davantage dans le bateau de 16 mètres, le capitaine a compris que la situation devenait trop critique. Il a émis un appel de détresse et a décidé qu’il fallait évacuer le voilier. Il a alors jeté un petit radeau de sauvetage gonflable dans l’Atlantique et s’est assuré que ses deux camarades s’installent dedans.

«Pour toujours dans nos cœurs»

La suite? Le navigateur allait évidemment rejoindre lui aussi le radeau, mais il n’en a manifestement pas eu le temps. Son navire aurait brutalement chaviré puis coulé, entraînant avec lui le malheureux – qui était certainement attaché avec un câble de sécurité – dans les profondeurs.

Après plusieurs heures, ses deux camarades ont ensuite été retrouvés et secourus par un pétrolier. Ils sont indemnes et n’ont pas eu besoin de soins médicaux, a relaté la presse sud-africaine.

Le Suisse? Son corps n’a pas été retrouvé. Mais il est présumé mort, selon l’autorité de sécurité maritime d'Afrique du Sud.

RIP, «repose en paix», peut-on désormais lire sur son site web. «Tu as réussi à sauver ton équipage pendant que la tempête t’emmenait, toi et ton bateau, vers l'océan. Nous sommes tristes mais reconnaissants pour le temps que tu as partagé avec nous. Tu vivras pour toujours dans nos cœurs», ont écrit ses proches. Qui considèrent qu’il est décédé le 14 mars.

L'ex-femme du défunt a dit au «Daily Mail» que le septuagénaire avait toujours rêvé de parcourir les océans sur son voilier et qu'il aimait sa vie.

Ton opinion