Lutte pour le climatRenovate Switzerland revendique une victoire à Genève
Jeudi, le Grand Conseil genevois a voté une enveloppe de 550 millions de francs pour isoler ses bâtiments.
- par
- Eric Felley
Jeudi, le Grand Conseil genevois a accepté d’attribuer la coquette somme de 550 millions de francs pour la rénovation énergétique de bâtiments. C'est 350 millions de plus que prévu. 70% de l'argent ira pour le secteur privé et le reste pour les bâtiments publics.
«C'est une victoire historique pour le climat!», se réjouit ce vendredi le mouvement Renovate Switzerland dans un communiqué. Les actions non-violentes qu'elle a menées ces deux dernières années ont porté leurs fruits. Cécile Bessire, sa cofondatrice et porte-parole, résume: «Nous avons commencé notre campagne il y a exactement deux ans. À ce moment-là, la rénovation thermique des bâtiments était un non-sujet. Grâce à nos actions non-violentes et avec moins de 250 personnes, nous avons réussi à en faire un sujet d'intérêt public et donc pousser les politiques à agir».
Le soutien d'Antonio Hodgers
Dans son communiqué, Renovate Switzerland précise que depuis avril 2022, ses sympathisants ont mené environ 70 actions non-violentes dans le canton de Genève et ailleurs en Suisse. «Les messages de la campagne ont été relayés 2165 fois dans la presse, note-t-il, et ont créé des milliers de discussions à travers le pays. Des personnalités comme Julia Steinberger et Antonio Hodgers ont soutenu la campagne et reconnu la nécessité d’avancer sur le sujet. L’acceptation de la loi Climat en juin 2023 ainsi que les investissements dans le canton de Vaud sont aussi des mesures qui vont dans ce sens».
À Genève, c'est bien entendu le conseiller d'État Antonio Hodgers, qui a été à la manœuvre dans ce dossier difficile, qui a failli couler il y a six mois.