États-UnisChasse à l’homme après la violente évasion d’un détenu néonazi
Avec l'aide d'un complice, un suprémaciste blanc s'est échappé lors d'une «attaque audacieuse» à l'hôpital. Trois agents de prison ont été blessés.
Un détenu néonazi et son complice sont activement recherchés par les autorités américaines, après sa violente évasion jeudi lors d’une visite à l’hôpital en Idaho, au cours de laquelle trois agents pénitentiaires ont été blessés par balles.
Membre des Aryan Knights
Le prisonnier, Skylar Meade, est un homme de 31 ans au crâne rasé et lourdement tatoué, membre des Aryan Knights (les "chevaliers aryens"), un gang suprémaciste blanc de cet État de l’ouest du pays, selon les autorités. Classé comme dangereux, il était détenu sous un régime d’isolement. Mais lors d’une visite à l’hôpital de Boise mercredi, un complice armé a attaqué les gardiens qui l’encadraient et lui a permis de s’échapper, selon la police de la ville.
«Cette attaque audacieuse, violente et apparemment coordonnée contre le personnel de l’administration pénitentiaire de l’Idaho, (...) a été perpétrée juste devant le service des urgences», a expliqué le chef de la police de Boise, Ron Winegar, dans un communiqué.
«Armés et dangereux»
Le complice a été identifié comme Nicholas Umphenour. Selon la police, il a blessé deux agents pénitentiaires lors de l’attaque. Un troisième gardien de prison a été blessé par les policiers dépêchés à l’hôpital, qui l’ont confondu avec le tireur. Skylar Meade était incarcéré depuis 2016, notamment pour avoir blessé un policier avec une arme à feu. Il devait rester derrière les barreaux jusqu’à 2036.
Les deux suspects sont actuellement en cavale dans une Honda Civic grise, selon la police. «Ils sont armés, dangereux et ont montré qu’ils étaient prêts à faire preuve d’une extrême violence dans le cadre de leurs activités criminelles», a ajouté Ron Winegar, en demandant au grand public de ne pas confronter directement les deux hommes. La vie des trois agents pénitentiaires n’est pas en danger, selon Ron Winegar.