Suicide assisté: «Si vous regardez ceci, je suis morte»

Publié

ZurichSuicide assisté: «Si vous regardez ceci, je suis morte»

Une Londonienne venue mourir en Suisse a voulu médiatiser son dernier voyage pour dénoncer les lois britanniques.

R.M.
par
R.M.
Face caméra dans une vidéo laissée derrière elle, Paola Marra explique sa démarche.

Face caméra dans une vidéo laissée derrière elle, Paola Marra explique sa démarche.

YouTube

Comme de nombreuses personnes vivant au Royaume-Uni, Paola Marra a décidé d’en finir en Suisse, en ayant recours à un suicide assisté. Mais pas question de le faire en toute discrétion: elle a au contraire voulu que ça se sache, pour dénoncer la loi britannique, qu’elle juge «cruelle».

Paola Marra est décédée mercredi chez Dignitas, à Zurich, suite à un suicide assisté. À 53 ans, elle souffrait d’un cancer de l’intestin et du sein. Et cette Canadienne vivant en Angleterre depuis plus de trente ans estimait endurer des souffrances devenues insupportables.

Avant de quitter ce monde, elle a tenu à laisser une vidéo, poignante, relate le «Daily Mail». On la voit face caméra, en noir et blanc, expliquer sa démarche, s’adressant particulièrement aux politiciens britanniques. Elle diffuse aussi des images de sa lutte contre la maladie ou des jours heureux de sa vie. Voici son message.

«Il ne s’agit pas de mort mais de dignité»

«Quand vous regarderez ceci, je serai morte. J'ai choisi de demander l'aide médicale à mourir parce que je refuse de laisser une maladie en phase terminale dicter les conditions de mon existence. La douleur et la souffrance peuvent devenir insupportables. C’est une lente érosion de la dignité, une perte d'indépendance, une perte de tout ce qui rend la vie digne d'être vécue.»

«L’aide médicale à mourir ne consiste pas à abandonner. Il s’agit de reprendre le contrôle. Il ne s’agit pas de mort, mais de dignité. Il s'agit de donner aux gens le droit de mettre fin à leurs souffrances selon leurs propres conditions, avec compassion et respect.»

Et de conclure: «Donc, pendant que vous regardez ceci, je suis morte. Mais si vous regardez, vous pourriez contribuer à changer les lois concernant l’aide médicale à mourir.»

Seule en Suisse

La vidéo renvoie à une lettre qui dénonce la loi britannique «cruelle», une pétition en ligne qui sera ensuite adressée à la direction des partis. «Pour tant de mourants qui n’ont pas les moyens de payer en moyenne 15’000 livres pour se rendre à Dignitas, cette loi cruelle les forcera à endurer une mort douloureuse, ou les poussera à se suicider», peut-on lire.

La quinquagénaire désormais défunte a souligné qu’elle a dû se rendre seule en Suisse pour son dernier voyage, car ceux qui l’auraient accompagnée risquaient théoriquement gros.

La presse britannique rappelle que le suicide assisté – ou l’euthanasie – est actuellement illégal en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. Ceux qui aideraient une personne à mourir risquent jusqu’à 14 ans de prison.

Paola Marra résidait au nord de Londres. Elle n’avait pas d’enfants. Ses parents et son frère vivent au Canada.

Ton opinion

7 commentaires