PartenariatQuand toutou remplace un aide infirmier!
L’association Medical Flair, soutenue par la Loterie Romande, éduque des chiens à détecter à l’avance des crises d’épilepsie ou de diabète.
- par
- Victor Fingal
«Grâce à leur odorat, les chiens d’assistance éduqués par Medical Flair détectent à l’avance les signes d’une crise de diabète ou d’épilepsie. Le cas échéant, ils iront chercher le médicament adéquat et l’apporter à leur maître.» Et Stéphanie Huguenot, co-directrice de l’association, d’ajouter: «Ils sont aussi capables de reconnaître l’apparition imminente d’une crise chez des personnes souffrant du trouble du spectre de l'autisme (TSA) en percevant leur agitation, de les apaiser en exerçant des points de pression sur le torse ou les genoux. Ils conduiront aussi leur maître à l’air libre, ou mettront une distance sociale entre la personne et un inconnu afin de remédier à une situation stressante.»
Une formation qui peut durer jusqu’à deux ans
Grâce au travail de trois éducatrices canines et d’une supplémentaire, appelée en renfort, Medical Flair, actif dans toute la Suisse romande, forme une dizaine de chiens à la fois. «Cela peut paraître peu et nous avons une liste d’attente qui va jusqu’en 2025, mais l’éducation prend entre 12 et 18 mois. Même deux ans, si nous commençons avec des chiots.» En principe, il n’y a pas de race privilégiée. Mais le toutou qui veut jouer aux aides-soignants doit présenter des qualités précises. «Il doit avoir du plaisir à travailler, être sociable et capable d’autonomie. Pour les personnes autistes, les toutes petites races ne sont pas les mieux adaptées.»
Leur maître — ou avec une aide extérieure — devra prélever sur son front ou sa nuque un peu de sueur sur un coton pendant une crise de diabète ou d’épilepsie et conserver l’échantillon au congélateur. Ce spécimen permettra au chien d’apprendre à reconnaître l’odeur des crises. Mais ce n’est pas tout. L’aide-soignant à quatre pattes devra aussi s’habituer à toute sorte de situations difficiles à supporter, comme le bruit environnant si le maître travaille sur un chantier. Il restera tranquille pendant la journée s’il est confiné dans un bureau. Et, placé sous un siège avec une gamelle d’eau, il ne dérangera pas les spectateurs, au cas où son maître l’emmènerait avec lui au cinéma, au théâtre ou assisterait à un concert.
«L’aide de la LoRo est une vraie bouffée d’oxygène»
La formation est dispensée quotidiennement par le maître à son élève. L’éducatrice canine va les rencontrer une fois par semaine. Le reste du temps, la communication s’effectue par vidéo. Le film permettra à la professionnelle d’apporter les corrections si nécessaires et de répondre aux questions.
«Medical Flair, dit encore Stéphanie Huguenot, est une association à but non lucratif. Dans ce contexte, l’aide de la Loterie Romande, c’est le nerf de la guerre. Elle nous permet de salarier nos éducatrices canines et même d’envisager d’en embaucher une de plus pour faire face à la demande. Le soutien que nous accorde la LoRo, c’est une vraie bouffée d’oxygène et nous l’en remercions beaucoup!»