Gare à l'arnaque des appels téléphoniques en anglais

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BerneGare à l'arnaque des appels téléphoniques en anglais

Si vous recevez un message évoquant une infraction, raccrochez! Mais appuyer sur une touche ne provoque pas un appel surtaxé.

Comm/M.P.
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Un appel en anglais, enregistré, vous dit qu'une infraction vous concerne.

Un appel en anglais, enregistré, vous dit qu'une infraction vous concerne.

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Ces dernières semaines, la Police cantonale bernoise a reçu de nombreux signalements d’appels avec annonce automatisée, la plupart du temps en anglais. Mais cela arrive dans d'autres cantons également. Ces annonces, provenant soi-disant de la police, expliquent qu’il y a eu un problème grave en lien avec une infraction, par exemple votre carte d'identité ou votre passeport qui ont été compromis, et qu’il faut agir vite.

Raccrochez!

Avec une histoire inventée de toutes pièces, les escrocs tentent d’obtenir de données personnelles ou de l’argent. Lors de son comminiqué la semaine dernière, la police avait écrit que «en appuyant sur la touche rappel ou sur un autre chiffre mentionné, une liaison téléphonique surtaxée s’établit, avec des répercussions importantes sur la facture de téléphone de la personne concernée.» Elle a envoyé un correctif ce 28 mars pour dire que cela ne semble pas être le cas. Quoi qu'il en soit, une seule chose à faire, raccrochez!

Pour garder l’anonymat, les escrocs se servent de numéros usurpés (par «spoofing»). Ainsi, des numéros suisses s’affichent sur le téléphone, mais ils ne sont pas réels.

La Police cantonale bernoise met en garde contre ces appels frauduleux et donne les conseils suivants:

1) Raccrochez immédiatement.

2) La vraie police ne demande jamais de paiements en cryptomonnaies ou par carte prépayée. Ne donnez jamais suite à ce genre d’exigences.

3) Méfiez-vous systématiquement lorsque vous êtes mis sous pression par téléphone ou par message (SMS, Messenger, e-mail, etc.) pour communiquer des informations personnelles (carte de crédit, mot de passe) ou pour effectuer un paiement.

4) Signalez immédiatement les appels frauduleux ou d’extorsion à la police. Surtout si vous avez effectué un paiement ou si vous constatez la perte de données personnelles.

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