Comptes 2023 «record»Genève baisse les impôts et offre les transports publics aux jeunes
Le conseil d'État fait deux propositions réjouissantes suite à des comptes 2023 exceptionnels.
- par
- R.M.
Gratuité des transports publics pour les jeunes de moins de 25 ans sur l’ensemble du réseau genevois. Et importantes baisses d’impôts. Le conseil d’État genevois a fait ces deux propositions chocs ce jeudi suite à l’annonce de comptes 2023 largement excédentaires. Ces bonnes nouvelles pour les Genevois qui pourraient entrer en vigueur dès l’an prochain doivent encore être avalisée par le Grand conseil.
La situation? Un «excédent record de revenus de 1398 millions de francs pour 2023», a annoncé le gouvernement genevois. Il provient principalement de rentrées fiscales qualifiées de «plus importantes qu'attendues»: 1780 millions de francs de plus par rapport au budget.
Suite à ce constat, le conseil d’État propose deux mesures phare. D’abord d'«offrir la gratuité UNIRESO aux jeunes jusqu'à 24 ans révolus». En clair, tous les moins de 25 ans – Genevois, mais aussi frontaliers, touristes, ou tout jeune de passage – auraient librement accès à tous les transports publics du canton: TPG, CFF ou encore les Mouettes.
Ensuite le gouvernement propose d’importantes baisses d’impôt sur le revenu des personnes physiques. Elles atteindraient «jusqu'à -11.3% pour les classes moyennes», est-il annoncé. «Ses effets se déploieraient pour les célibataires à partir de 34'510 francs jusqu'à 191'473 francs de revenu imposable, et pour les couples mariés entre 47'869 et 410'775 francs de revenu imposable», est-il détaillé.
Ces mesures pourraient entrer en vigueur dès 2025, précise la «Tribune de Genève».