Télévision«Top chef»: le Fribourgeois Pierre-Pascal met à l'honneur un fromage suisse
Quel sort a connu le dernier candidat suisse encore en lice, hier soir sur M6? Si vous ne voulez pas être spoilé, passez votre chemin.
- par
- Laurent Siebenmann
Après la sortie prématurée du premier candidat suisse, le Fribourgeois Pierre-Pascal Clément a-t-il sauvé sa place dans «Top chef»? Le second épisode du jeu culinaire de M6 était diffusé mercredi soir.
Hier, donc, une partie des candidats des deux brigades découvrait pour la première fois, cette saison, les cuisines de «Top Chef». But de cette épreuve? Créer un trompe-palais. Autrement dit, faire croire que leurs plats étaient à base viande, en utilisant tout... sauf de la viande.
Montagnes enneigées
Après cela, deux candidats, Valentin et Jorick, ont dû affronter notre Fribourgeois Pierre-Pascal. L'épreuve était éliminatoire. Elle consistait à réinventer un plateau de fromages, mais avec un seul fromage décliné en plusieurs textures.
Pierre-Pascal choisit un appenzeller, espérant recréer «les montagnes enneigées de la Suisse». Une idée qui crispe, dans un premier temps, Anne-Sophie Pic, organisatrice de cette épreuve. Elle craint que cela ne soit pas assez subtile et fin. Mais le Fribourgeois est sûr de lui.
Au final, si les jurées Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec apprécie le plat de Pierre-Pascal, elles lui préfèrent celui de l'autre candidat, Valentin. Le Suisse est donc éliminé mais content, assure-t-il. Décidément, «Top chef» n'aura pas souri aux Helvètes, tous sortis en deux temps, trois mouvements.
De justesse
Sauf que Pierre-Pascal rejoint, après le concours principal, «La brigade fantôme», cette compétition off jugée par Pierre Gagnaire qui va permettre à un candidat éliminé de revenir, plus tard, dans «Top chef».
Et là, ça se passe mieux pour le Suisse qui sort victorieux de l'épreuve. Mais il va lui falloir s'imposer chaque semaine, face aux éliminés, si il compte, comme Danny Khezzar l'an dernier, retrouver les cuisines du jeu principal.