StatistiquesLa Suisse compte 10 villes de plus qu'en 2010
Trois nouvelles agglomérations ont également été identifiées. 65% de la population vit en milieu urbain.
- par
- Comm/M.P.
En 2022, 74% de la population de la Suisse vivait dans une des 52 agglomérations du pays. Si cette part reste quasi stable par rapport au début des années 2010, trois nouvelles agglomérations ont été identifiées, selon les dernières données de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Chaque agglomération comprend un centre urbain dense formé d'une ou plusieurs communes et des communes de couronne qui sont en relation fonctionnelle avec ce centre.
Les 52 agglomérations du pays comptent 6,6 millions d'habitants sur territoire suisse, soit 74% de la population. Presque la moitié (1034) des 2131 communes suisses font partie d'une agglomération. Onze agglomérations sont transfrontalières. Les parties de ces agglomérations situées sur territoire étranger comptent 1,5 million d'habitants et couvrent 367 communes.
Les trois nouvelles agglomérations identifiées sont Burgdorf (BE), Mels - Sargans (SG) et Reinach (AG). La part de la population vivant dans les agglomérations (sans les parties à l'étranger) reste à peu près inchangée par rapport à la décennie précédente (+1,4%). Les 49 agglomérations définies alors sont toujours présentes. 13 gardent exactement le même périmètre. Les autres gagnent ou perdent quelques communes, dans la plupart des cas avec de faibles conséquences en termes de population.
172 villes dans le pays
En revanche, et d'une manière générale, le nombre de communes-centres augmente alors que les communes de couronnes diminuent, indiquant une tendance à l'extension des zones centrales densément peuplées. Avec les données récentes, 172 communes sont définies comme «villes statistiques», soit 10 de plus que précédemment. Aucune ne disparait. Cette définition statistique de la ville permet, entre autres, d'éviter que des communes rurales très peuplées, mais composées de plusieurs villages de taille importante, ne soient considérées comme villes. Ces villes statistiques regroupent 49% de la population et 65% des places de travail.
Une typologie de communes permet de classer celles-ci selon des critères déterminés comme la densité ou la structure économique. Les entités qui partagent des caractéristiques semblables sont réunies pour former des catégories. Selon la typologie urbain-rural actualisée, 24% des communes sont urbaines, 49% rurales et 27% intermédiaires. Les communes urbaines, qui ne couvrent que 17% du territoire, concentrent 65% de la population et 76% des emplois. En revanche, les communes rurales couvrent 57% du territoire, mais n'abritent que 14% de la population et 9% des emplois.
La densité, la taille ou les spécificités des communes ainsi que les relations fonctionnelles entre elles servent à définir les différents niveaux géographiques. Ces caractéristiques se modifient au cours du temps par le jeu complexe de différents phénomènes, notamment l'évolution de la population, le développement économique, la périurbanisation ou le développement des voies de communication. Pour tenir compte de cette évolution, l'OFS recalcule, au début de chaque décennie, la classification de l'ensemble des communes dans les différentes nomenclatures sous sa responsabilité. Les définitions de ces niveaux géographiques n'ont pas été modifiées, mais les périmètres et typologies ont été calculés sur la base des données les plus récentes disponibles, du début des années 2020.