BerneLe «tir préventif» d'Albert Rösti, ça ne passe pas
Le journal «Die Weltwoche» dénonce un autocollant qui appelle au meurtre.
- par
- Eric Felley
Selon le journal «Die Weltwoche» et son rédacteur en chef Christoph Mörgeli, on peut trouver dans la ville de Berne des autocollants appliqués sur des poteaux. On y reconnaît le conseiller fédéral Albert Rösti. Son visage est couvert par le viseur d'un fusil pointé sur le nez. Derrière lui, un loup noir aux yeux jaunes ouvre sa gueule menaçante. Au-dessus, il est écrit «Tirez Ölbert Rösti à titre préventif !!! » Et au-dessous figure un hastag #lovewolveshatesvp, qui signifie «aime les loups, déteste l'UDC».
«Ölbert» Rösti est le surnom donné en Suisse alémanique à Albert Rösti. Pour ses détracteurs, il évoque son passé de lobbyiste au Parlement au profit des intérêts du pétrole et des huiles minérales. Le rédacteur en chef Mörgeli y voit la patte de la «scène d'extrême gauche particulièrement radicalisée dans la région rouge-verte de Berne».
«Ceux qui propagent de telles fantaisies meurtrières contre un membre du Gouvernement du pays, qui sont censés aimer les loups, mais détester l'UDC, sont bien connus à Berne», observe l'ancien conseiller national. Il estime qu'il «serait grand temps de déployer la sécurité de l’État, le Service fédéral de renseignement et la Police fédérale, là où ils sont réellement nécessaires».
On peut comprendre que cet appel à tirer Albert Rösti soit tout à fait condamnable. On peut ajouter aussi que depuis le départ d'Alain Berset du Conseil fédéral, «Die Weltwoche» a perdu sa cible préférée.