Les clients d'Assura n'auront plus besoin d'avancer l'argent de leurs frais

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Assurance maladieLes clients d'Assura n'auront plus besoin d'avancer l'argent de leurs frais

Dès le 1ᵉʳ avril, médecins et pharmacies enverront directement leurs factures à l'assureur.

Comm/M.P.
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Certains laboratoires, pharmacies ou médecins feront toutefois toujours le choix d’adresser leur facture au patient plutôt qu’à Assura.

Certains laboratoires, pharmacies ou médecins feront toutefois toujours le choix d’adresser leur facture au patient plutôt qu’à Assura.

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Payer ses médicaments en pharmacie ou la facture du médecin avant d’en demander le remboursement à l’assureur-maladie, c’est désormais du passé pour les clients d’Assura. L'assureur a annoncé ce 20 mars prendre directement en charge les factures que lui transmettent les médecins, pharmacies et laboratoires.

Jusqu’ici, le patient payait ses médicaments sur ordonnance en pharmacie et la facture de sa consultation médicale ou encore celle de ses analyses de laboratoire avant d’en demander le remboursement (c'est ce qu'on appelle le tiers garant). Dès le 1ᵉʳ avril, ces prestataires sont invités à envoyer directement leur facture à Assura (tiers payant). Après l’avoir vérifiée et payée, Assura établit un décompte de prestations médicales et le transmet au client. Ce décompte reprend les frais payés et indique d’éventuelles participations restant à la charge de l’assuré, par exemple la franchise.

«Grâce à cette évolution, nos clients ne doivent plus avancer d’argent pour leurs soins ni prendre le temps d’envoyer leurs tickets de pharmacie et justificatifs de soins à Assura. Nous nous chargeons de toutes les formalités administratives» explique Ruedi Bodenmann, directeur général. À noter cependant que certains laboratoires, pharmacies ou médecins font le choix d’adresser leur facture au patient plutôt qu’à Assura. Dans un tel cas, le client continuera de payer directement la prestation avant d’en demander le remboursement à Assura.

Vérifier les factures

Par ailleurs, et parce que seuls les patients peuvent savoir si les prestations facturées correspondent aux soins qu’ils ont reçus, Assura invite ses clients à vérifier leurs factures de soins et à lui faire part de tout écart. C’est d’autant plus simple que les prestataires de soins sont tenus de fournir une copie de leur facture aux assurés. Sans compter que, ce faisant, chacun peut contribuer à limiter la hausse des coûts de la santé et son impact sur les primes de tous les assurés, conclut le communiqué.

Assura figurait parmi les derniers assureurs à utiliser le système du tiers garant.

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