Le parti du Centre soutient une 13ᵉ rente AI

Publié

Après la 13ᵉ AVSLe parti du Centre soutient une 13ᵉ rente AI

Le soutien des centristes peut être déterminant pour faire passer l'idée au Parlement.

Eric Felley
par
Eric Felley
Les rentiers AI veulent être sur un pied d'égalité avec les rentiers AVS.

Les rentiers AI veulent être sur un pied d'égalité avec les rentiers AVS.

Getty Images

«Nous payons des cotisations AVS et AI sur notre salaire. Il est logique que les rentiers AI aient également droit à une 13ᵉ rente». Le chef du groupe du Centre aux Chambres fédérales, Philipp Matthias Bregy (C/VS), a pris clairement position lundi sur X en faveur d'une extension de la 13ᵉ rente aux personnes invalides.

Au lendemain du vote sur la 13ᵉ rente AVS le 3 mars dernier, Inclusion Handicap, l'association faîtière des organisations suisses des personnes handicapées, avait demandé que ses membres soient traités d'égal à égal avec les rentiers AVS. Le Conseil fédéral et le Parlement devraient en tenir compte lors de la mise en application de l'initiative.

Lors de cette mise en œuvre, le soutien du Centre, avec le PS et les Verts, sera déterminant dans les deux Chambres pour faire aboutir cette proposition. Il est à noter que durant cette législature, trois parlementaires se déplacent en chaise roulante à Berne: Christian Lohr (C/TH), Philipp Kutter (C/ZH) et Islam Alijaj (PS/ZH). C'est un nouveau «lobby», dont il faudra tenir compte.

Quelque 220'000 personnes touchent actuellement une rente AI en Suisse et pourraient être concernées par une 13ᵉ rente. Le montant de la facture supplémentaire devrait être autour des 400 millions de francs, soit un dixième de celle pour l'AVS.

Ton opinion

26 commentaires