Suisse souveraineL'initiative «Pour la neutralité» a abouti
Avec plus de 110'000 signatures vérifiées, le texte veut assurer la neutralité «perpétuelle et armée» de la Suisse.
- par
- Eric Felley
L'ex-conseiller national UDC Walter Wobmann (UDC/SO) a annoncé ce mercredi que l'initiative «Sauvegarder la neutralité suisse» a dépassé le cap des 110'000 signatures vérifiées. Lancée en novembre 2022, dans les suites de la guerre en Ukraine, l'initiative défendue par Christoph Blocher veut ancrer de manière plus substantielle le principe de neutralité dans la Constitution suisse.
Les initiants, proches du mouvement souverainiste et antieuropéen Pro Suisse (anciennement ASIN), déposeront leur texte le 11 avril prochain à la Chancellerie fédérale.
Le texte de l'initiative. Art.54a de la Constitution.
1) La Suisse est neutre. Sa neutralité est perpétuelle et armée.
2) La Suisse n’adhère à aucune alliance militaire ou défensive. Est réservée la coopération avec une telle alliance en cas d’attaque militaire directe contre la Suisse ou en cas d’actes préparatoires à une telle attaque.
3) La Suisse ne participe pas aux conflits militaires entre États tiers et elle ne prend pas non plus de mesures coercitives non militaires contre un État belligérant. Sont réservées ses obligations envers l’Organisation des nations Unies (ONU) et les mesures visant à éviter le contournement des mesures coercitives non militaires prises par d’autres États.
4) La Suisse fait usage de sa neutralité perpétuelle pour prévenir et résoudre les conflits et elle met à disposition ses services en qualité de médiatrice.