Les 13 mineurs coincés sont dans une «situation difficile»

Publié

RussieLes 13 mineurs coincés sont dans une «situation difficile»

L’accident s’est produit dans la mine dénommée «Pionnier» qui se situe dans la région de l’Amour et où un éboulement bloque des mineurs à environ 125 mètres de profondeur.

13 mineurs sont bloqués depuis lundi au fond d’une mine d’or, dans l’Extrême-Orient russe.

13 mineurs sont bloqués depuis lundi au fond d’une mine d’or, dans l’Extrême-Orient russe.

DR

Les autorités russes ont fait état mercredi d’une «situation difficile» pour le sauvetage de 13 mineurs, bloqués depuis lundi au fond d’une mine d’or dans l’Extrême-Orient russe.

L’accident s’est produit dans la mine dénommée «Pionnier», qui se situe dans la région de l’Amour et où un éboulement a bloqué 13 personnes à environ 125 mètres de profondeur.

«La situation est difficile», a reconnu mercredi dans un communiqué le gouverneur régional, Vassili Orlov, qui s’est rendu sur les lieux.

Selon l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence, quelques 220 secouristes ont été dépêchés pour déblayer les décombres et libérer les mineurs pris au piège.

Un nouveau groupe de secouristes doit arriver mercredi en provenance du Kouzbass, région minière russe, selon M. Orlov.

«Ce sont des sauveurs miniers spécialisés exactement dans ce genre d’accidents et qui ont une expérience colossale», a-t-il souligné.

Les secouristes ont également commencé mercredi les travaux de forage vers la zone présumée où les mineurs sont coincés, selon un communiqué du gouvernement régional.

Le Kremlin a affirmé mardi prendre «toutes les mesures nécessaires» pour sauver ces mineurs avec qui aucun contact n’a pu être établi pour l’heure, selon les autorités régionales.

Une enquête pour violation des règles de sécurité a été ouverte.

Les accidents dans les mines de Russie, comme ailleurs en ex-URSS, restent fréquents et sont souvent liés au laxisme dans l’application des règles de sécurité, à une mauvaise gestion, à la corruption ou à des équipements vétustes.

(afp)

Ton opinion

3 commentaires