L'assassin d'une femme en 1980 trahi par son chewing-gum

Publié

États-UnisL'assassin d'une femme en 1980 trahi par son chewing-gum

Plus de 40 ans après le meurtre d'une étudiante de 19 ans, un homme de 60 ans a été démasqué grâce à son ADN.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Un portrait de Barbara Mae Tucker.

Un portrait de Barbara Mae Tucker.

The Oregonian

Le 15 janvier 1980, Barbara Mae Tucker, 19 ans, est attendue un cours du soir au Mt Hood Community College à Gresham, à l'est de Portland, dans l'Oregon. Plus tard, des témoins raconteront l'avoir vue sortir en courant d'une zone boisée du campus avant qu'un homme ne la rattrape et la ramène dans les bois. Ils auraient dû donner l'alerte, car le lendemain matin, Barbara est retrouvée morte près d'un parking du campus.

L'enquête montrera que la malheureuse a été agressée sexuellement et battue à mort. Personne ne sera poursuivi pour ce crime jusqu'en 2021. Un généalogiste de Parabon Nanolabs a alors identifié un suspect possible grâce à de l'ADN trouvé sur les lieux du crime. Il s'agit de Robert Plympton, vivant dans la banlieue de Portland.

Filature du suspect

Pour obtenir un échantillon de son ADN sans éveiller des soupçons, des enquêteurs vont le surveiller, jusqu'au jour où ils l'aperçoivent cracher son chewing-gum par terre. Ils vont le récupérer: l'ADN qu'il contient est le même que celui trouvé sur la scène de crime.

Robert Plymtpon dit qu'il est innocent.

Robert Plymtpon dit qu'il est innocent.

Bureau du shérif du comté de Multnomah.

Vendredi 15 mars, une juge a déclaré Robert Plymtpon, 60 ans, coupable du meurtre au premier degré de Barbara Mae Tucker, dit CBS. En revanche, il n'a pas été reconnu coupable de viol ou d'abus sexuel, car les procureurs ne sont pas parvenus à prouver au-delà du doute raisonnable que l'agression sexuelle a été commise alors que la jeune femme était encore en vie.

Selon les procureurs, rien ne montre que Plympton, 16 ans à l'époque, ne connaissait sa victime. Ce dernier a plaidé l'innocence, arguant qu'il ne ressemblait pas à l'homme vu traîner la jeune femme dans les buissons, mais la cour ne l'a pas entendu. Il devrait connaître sa peine en juin.

Le père de Barbara est décédé en 1989 et sa mère en 1995. Les deux sœurs de la victime ont été soulagés que le coupable soit démasqué.

Ton opinion