Un dernier vibrant hommage aux trois frères disparus

Publié

Drame de Tête BlancheUn dernier vibrant hommage aux trois frères disparus

Le petit village de Vex (VS) a dit adieu à ses trois enfants partis bien trop tôt.

Eric Felley
par
Eric Felley
La cérémonie d'adieu pour les trois frères a eu lieu à Vex (VS), lundi 18 mars 2024 en fin d'après-midi

La cérémonie d'adieu pour les trois frères a eu lieu à Vex (VS), lundi 18 mars 2024 en fin d'après-midi

Chantal Dervey/24 Heures

Un millier de personnes ont rendu hommage lundi en fin d'après-midi à Vex (VS) aux trois frères Moix - Jean-Vincent (30 ans), David (28) et Laurent (21) - qui sont décédés en montagne le week-end des 9 et 10 mars dernier. La cérémonie a également concerné la randonneuse fribourgeoise de 28 ans, amie de David, dont le corps n'a pas été retrouvé.

Les deux autres victimes de cette tragédie ont déjà été enterrées: vendredi dernier pour l'oncle, Joël Moix, et samedi pour le cousin policier, Marc Moix. Pour rappel, les six randonneurs étaient partis de Zermatt le samedi 9 mars au matin pour effectuer une partie de la Patrouille des glaciers. Hélas, le temps s'est rapidement détérioré et la tempête a bloqué le groupe à Tête Blanche (3500 mètres) dans l'après-midi.

Alertés peu après 17 heures par la jeune fribourgeoise, les secours valaisans n'ont pas pu les rejoindre avant le dimanche soir. Mais il était trop tard. Les cinq hommes étaient retrouvés sans vie.

Des «hommes joviaux et altruistes»

Durant la cérémonie de lundi, le village de Vex a été fermé à la circulation et un panneau indiquait qu'il était «Interdit de filmer la cérémonie, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur», selon un reportage de «24 Heures». Les 300 places de la petite église étaient remplies par la famille. La foule a pu suivre l'office sur le parvis de l'église et dans les rues alentours grâce à des hauts-parleurs.

Les trois jeunes hommes ont été décrits comme des «sportifs d’élites amoureux de la nature», «des hommes joviaux, altruistes, pour qui la famille, c’était tout». Les divers intervenants ont salué leurs nombreux exploits sportifs, leur amour pour les voyages et la musique. Des proches de la jeune Fribourgeoise se sont aussi exprimés, évoquant un «rayon de soleil à la soif d’aventures contagieuse».

Ton opinion