Union européenneSanctions de l'UE contre la Russie après la mort de Navalny
Trente personnes, ainsi que plusieurs entités russes, feront l'objet du gel de leurs avoirs et une interdiction de fouler le territoire de l'UE.
Les 27 pays de l’Union européenne ont décidé de prendre des sanctions contre trente individus et plusieurs entités russes après la mort en prison de l’opposant politique Alexeï Navalny, a annoncé lundi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.
«Nous nous sommes mis d’accord sur des sanctions à l’encontre de ceux qui sont responsables du meurtre d’Alexeï Navalny», a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles.
Josep Borrell n’a pas précisé l’identité de ces personnes ni quelles étaient les entités russes concernées.
Après les USA et le Canada
Ces sanctions, similaires à celles déjà prises par les États-Unis et le Canada, prévoient un gel des avoirs dans l’UE et une interdiction de se rendre sur le territoire de l’Union en ce qui concerne les personnes.
Les États-Unis avaient annoncé le 23 février leur plus importante salve de sanctions depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, dont certaines contre trois responsables russes en raison de leur implication dans la mort de l’opposant Navalny. Ce dernier est mort dans sa prison de l’Arctique le 16 février.
Le Canada avait ensuite annoncé le 3 mars des sanctions contre six fonctionnaires des services judiciaires et pénintientiaires russes.