Après la 13ᵉ renteAVS: Céline Amaudruz veut défiscaliser les rentes!
Par le biais d'une initiative parlementaire, la Genevoise propose de supprimer l'impôt sur le premier pilier.
- par
- Eric Felley
Mais où s'arrêteront-ils pour venir en aide aux rentiers? Après l'acceptation d'une 13ᵉ rente AVS le 3 mars dernier, la conseillère nationale Céline Amaudruz (UDC/GE) a déposé la semaine dernière une proposition étonnante à Berne. Sous la forme d'initiative parlementaire, elle demande que les rentes du premier pilier ne soient plus soumises à l'impôt.
«Les débats récents concernant la 13ᵉ rente AVS ont démontré que la situation des personnes âgées est parfois mise à rude épreuve, constate-t-elle. Pourtant, la solution d’une 13ᵉ rente aura pour conséquence de favoriser à outrance certaines personnes, tout en désavantageant d’autres catégories de rentiers».
Rentiers suisses désavantagés
Évoquant les rentes AVS versées à l'étranger, qui fut un thème de campagne de l'UDC Suisse, elle estime qu'une part importante de la 13e «s’en ira à l’étranger sans pour autant être compensée en Suisse, les personnes concernées ne payant ni TVA, ni impôts dans le pays. Les rentiers vivant en dehors des frontières seront ainsi largement avantagés alors que les retraités domiciliés en Suisse passeront à la caisse».
Elle estime dès lors qu'une «défiscalisation des rentes AVS permettrait de soutenir les personnes âgées qui demeurent en Suisse, qui consomment dans notre pays et qui, par les moyens mentionnés ci-dessus entre autres, contribuent à la société».
Cette défiscalisation, dont elle ne mentionne pas le coût global pour le fisc, réduirait aussi «la pénalisation des retraités qui exercent une activité lucrative accessoire après leur départ à la retraite, ce qui a du sens en période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée».
Enfin, les pertes fiscales induites seraient partiellement couvertes «par une diminution des prestations complémentaires, ainsi que par l’incitation à rester en Suisse, se traduisant par diverses recettes fiscales».