Un gros week-end pour la Rega

Publié

SuisseUn gros week-end pour la Rega

Les hélicoptères ont volé à plus de 60 reprises, notamment pour deux opérations très délicates au Val-de-Charmey (FR) et à Wald (ZH).

Comm/M.P.
par
Comm/M.P.

Ce weekend, les hélicoptères de sauvetage de la Rega ont volé à un peu plus de 60 reprises au secours de personnes en détresse. Les équipages sont intervenus non seulement pour des accidents de loisirs, mais aussi pour des patients souffrant de maladies aiguës, pour des accidents de la circulation ou pour des vols de transfert d'hôpitaux régionaux vers des centres hospitaliers. La centrale d'intervention de la Rega a notamment fait appel à des partenaires d'intervention spécialisés lors de deux missions exigeantes en terrain difficile.

Glissade d'une cinquantaine de mètres

Dimanche après-midi, un randonneur a glissé sur un chemin dans la région située entre Jaun et le Val-de-Charmey (FR). Il a glissé sur une cinquantaine de mètres dans une pente très raide et s'est grièvement blessé. Son accompagnateur a immédiatement alerté les secours et s'est rendu auprès de la victime. La centrale d'appel d'urgence cantonale 144 a transmis l'intervention à la centrale nationale de sauvetage aérien de la Rega.

L'équipage de la base de Zweisimmen a ensuite été directement engagé. Il a pris en charge un spécialiste du sauvetage héliporté du Secours Alpin Suisse (SAS). Sur place, il s'est avéré impossible d'évacuer le blessé et son accompagnateur de ce terrain impraticable sans l'aide de sauveteurs supplémentaires. La forêt dense sur le lieu de l'intervention empêchait notamment toute visibilité et donc toute possibilité d'action avec le treuil de sauvetage.

Il a donc été fait appel à l'équipage Rega de la base de Sion, qui a transporté un autre sauveteur en montagne. Plusieurs membres de la station de secours la plus proche du SAS se sont également rendus sur les lieux de l'accident. Tous les intervenants ont finalement réussi, à l'aide de cordes de sécurité fixées aux arbres, à transporter le randonneur blessé jusqu'à un endroit d'où l'hélicoptère a pu l'évacuer à l'aide du treuil de sauvetage, puis l'emmener à l'hôpital le plus proche.

Mauvais atterrissage d'un parapentiste

Dimanche après-midi également, une passante a observé à distance un parapentiste en détresse près de Wald (ZH) et a alerté la centrale d'intervention de la Rega. La cheffe d'intervention a alors tenté d'obtenir plus de détails par téléphone auprès d'une école de parapente située à proximité. Son appel a permis de joindre directement un autre parapentiste qui s'était déjà rendu auprès du patient. Ce dernier s'était blessé lors d'un atterrissage raté sur un terrain escarpé.

Avec le deuxième parapentiste sur place, l'équipage Rega de la base de Zurich a localisé l'accidenté. Le médecin d'urgence de la Rega a pu le préparer au transport sur le terrain avec l'aide d'un hélicoptère de sauvetage de Schutz & Rettung Zürich. Le blessé a ensuite été évacué par le treuil de sauvetage, transporté à l'hôpital le plus proche et remis au personnel spécialisé.

Ton opinion

4 commentaires