FranceLe record du monde de la raclette a été battu à Saint-Étienne
En réunissant 2236 personnes dimanche, les Stéphanois ont pulvérisé la précédente marque, mangeant 620 kilos de fromage.
- par
- Michel Pralong
C'est peut-être une fierté suisse, connue internationalement, mais ce sont encore une fois des Français qui ont battu le record de la plus grande raclette du monde. Dimanche 17 mars, à Saint-Étienne, 2236 personnes ont été réunies pour déguster le fameux fromage fondu, pulvérisant le record précédent détenu par des étudiants de Chambéry qui avaient eu 1067 personnes en 2022.
C'est donc le nombre de convives et non la quantité de fromage qui compte. Dimanche, ce sont tout de même 620 kilos de fromage, 350 kilos de charcuterie et une tonne de pommes de terre qui ont été consommés, sur 1,2 km de nappe et avec 70 serveurs.
«Je vous annonce officiellement que vous êtes 2236 malgré les assiettes cassées et ceux qui sont déjà par terre», a déclaré l'huissier, filmé par France Bleu. L'humoriste Chicandier et de son complice Mathou, à l'origine de cette manifestation, aimeraient faire bien mieux l'an prochain en réunissant 5000 personnes.