5 centimes par habitant pour lutter contre la pauvreté en Suisse

Publié

Après la 13ᵉ rente AVS5 centimes par habitant pour lutter contre la pauvreté en Suisse

Le National a accepté une motion d'Estelle Revaz pour prolonger une plateforme de lutte au plan fédéral.

Eric Felley
par
Eric Felley
Estselle Revaz (PS/GE)

Estselle Revaz (PS/GE)

Parlement

Lors de l'avant-dernier jour de la session de printemps des Chambres fédérales, le Conseil national a tenu une session extraordinaire concernant la pauvreté en Suisse. C'est la conseillère national socialiste genevoise Estelle Revaz (PS/GE), qui a proposé par une motion de prolonger la Plateforme nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, dont le mandat arrive à échéance à la fin de cette année.

Cependant, par la voix d'Elisabeth Baume-Schneider, le Conseil fédéral était opposé à cette motion, dans la mesure où un rapport est attendu sur ses activités depuis cinq ans et son éventuelle prolongation. Comme c'est souvent le cas à Berne en ce moment, le nerf de la guerre, c'est l'argent: «Le Conseil fédéral décidera si la plateforme sera poursuivie et, si oui, sous quelle forme. La question du financement sera également centrale», a argumenté la Jurassienne.

Mais pour Estelle Revaz, il ne faut pas mégoter: «Nous observons jour après jour le sort qui est réservé aux projets qui ne sont pas imposés par le Parlement ou par le peuple: ils sont tout simplement biffés les uns après les autres. La plateforme est donc en danger immédiat».

8,7% de la population sous le seuil de pauvreté

Elle a rappelé que la Suisse est un pays riche, mais environ 8,7 pour cent de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté, dont 4,2 pour cent des personnes ayant un emploi. Faisant allusion au vote sur la 13ᵉ rente AVS, elle estime que la population «a exprimé son inquiétude vis-à-vis de la précarité grandissante dans notre pays».

Selon elle, cet unique programme fédéral de lutte contre la pauvreté, qui existe depuis 10 ans, a fait ses preuves, et finalement: «Il coûte moins de 5 centimes par habitant et par année». Soit environ 400'000 francs.

Au vote, la socialiste l'a emporté par 117 voix contre 59. La grande majorité de l'UDC (sauf quelques Romands) et certaines voix du PLR ont dit non. Les États doivent encore se prononcer.

Ton opinion

61 commentaires