La Suisse refoule une figure de l’extrême droite autrichienne

Publié

ArgovieLa Suisse refoule une figure de l’extrême droite autrichienne

Martin Sellner, de la mouvance identitaire radicale, participait à une réunion, mais a été arrêté et conduit hors du pays pour éviter des troubles.

Martin Sellner et sa femme Brittany Pettibone.

Martin Sellner et sa femme Brittany Pettibone.

AFP

La police suisse a annoncé dimanche avoir arrêté et refoulé la veille l’Autrichien Martin Sellner, figure de la mouvance identitaire radicale, qui devait participer à une réunion d’une centaine de personnes organisée par le groupuscule d’extrême droite Junge Tat.

«Afin d’assurer la sécurité publique et d’éviter des affrontements avec des personnes du camp adverse, l’intervenant lors de l’événement a été arrêté et refoulé du canton» d’Argovie, a indiqué la police cantonale dans un communiqué. Elle a confirmé qu’il s’agissait bien de Martin Sellner, à l’agence Keystone-ATS. La police ajoute qu’elle a pu «empêcher l’arrivée d’adversaires politiques», pour éviter d’éventuels affrontements.

La propriétaire a résilié la location

La réunion était prévue dans une salle de Tegerfelden. «Après que la propriétaire a pris connaissance de la nature de l’événement, elle a résilié le contrat de location», souligne la police. Celle-ci a enjoint les organisateurs de mettre fin à la réunion, mais ceux ci ont refusé d’obtempérer.

Junge Tat est un groupuscule d’extrême droite connu pour ses actions spectaculaires et son idéologie identitaire. Il est résolument opposé aux immigrés non-européens et à l’islam et est aussi tenant de la théorie conspirationniste du grand remplacement. Les services de renseignements suisses avaient souligné en 2021 «le potentiel élevé  de recours à la violence» au sein de ce groupuscule.

Elon Musk s'en mêle

Martin Sellner, une des figures de proue du mouvement identitaire en Autriche, mais aussi ailleurs en Europe, défend l’expulsion massive de personnes étrangères ou d’origine étrangère, y compris par la force, un projet connu sous le nom de «remigration».

Martin Sellner avait participé en novembre en Allemagne à une réunion avec des membres du parti d’extrême droite allemand AfD au cours de laquelle un projet d’expulsion massive de personnes d’origine étrangère avait été discuté. La révélation de cette réunion par le média d’investigation Correctiv avait déclenché une mobilisation sans précédent en Allemagne

L’expulsion de Martin Sellner par la police cantonale d’Argovie et les messages envoyés par l’Autrichien pour dénoncer son traitement ont attiré l’attention d’Elon Musk, le milliardaire propriétaire du réseau X. «Est-ce légal ?», s’est-il interrogé.

(afp)

Ton opinion