FootballLe SLO sauve miraculeusement un point à Zurich
Mené 2-0 au Letzigrund sans être menaçant, le club vaudois de Super League a réussi à revenir de nulle part pour obtenir une récompense dans un troisième match consécutif.
- par
- Emmanuel Favre
La série d’invincibilité du Stade Lausanne Ouchy dans le championnat de Super League s’est prolongée dimanche après-midi au Stade du Letzigrund où l’équipe entraînée par Ricardo Dionisio a presque miraculeusement contraint le FC Zurich au nul (2-2).
Après avoir chipé un point à Grasshopper (1-1 le 2 mars) et trois unités au FC Lucerne (2-1 le 10 mars), les Vaudois ont donné l’impression d’avoir abandonné la quasi totalité de leurs illusions dans les vingt premières minutes sur la pelouse zurichoise, le temps de courir après le ballon, de concéder trop d’espace d’action à leurs adversaires, de collectionner les erreurs dans leur portion de terrain et d’accorder deux buts. L’ailier congolais Jonathan Okita a ouvert le score à la 10e minute, signant son 10e goal depuis le début de la saison 2023-2024, le premier dans la nouvelle année. L’attaquant tessinois Antonio Marchesano l’a imité à la 19e minute d’un tir au premier poteau que le gardien stadiste Jérémy Vachoux souhaitera probablement revoir, un geste également synonyme de 10e réalisation depuis l’entame du présent exercice.
Dans la foulée, les Alémaniques ont eu deux occasions de traduire leur monologue au tableau d’affichage et de passer une suite dominicale pépère, mais ont buté sur le portier français du SLO ou ont été contraints de mettre fin à une scène de jubilation après avoir été pris en flagrant délit de hors-jeu.
De spectateur à acteur
Alors qu’il était spectateur de son propre spectacle, le Stade Lausanne Ouchy n’a eu besoin que d’un mouvement pour en devenir un acteur. Peu avant la pause, sur son premier tir, il a réduit la marque (Ajdini, 42e) et fissuré la sérénité alémanique.
Même s'il n'a pas emballé la partie, le SLO a fait des incursions à proximité des buts défendus par Yanick Brecher et forcé le FCZ à commettre un erreur payante. A peine entré en jeu, le Ghanéen Daniel Afriyie a commis une faute synonyme de penalty et de 2-2 (Ajdini, 79e).
Un scénario et une issue qui semblaient fortement improbables 40 minutes plus tôt…
Sponsorisé par la Loterie Romande.
Ton opinion
Nous vous remercions d'avoir suivi ce live en notre compagnie et vous souhaitons une très belle suite de dimanche!
Au classement, ce nul ne change rien pour Stade Lausanne qui reste à la dernière place et accuse 9 points de retard sur le LS qui joue dans un instant. Pour Zurich par contre, ces deux points de perdus risquent de peser lourd dans la balance dans la course aux six premières places.
C'est terminé au Letzigrund! Le SLO arrache le nul (2-2) face au FC Zurich.
Ricardo Dionisio opère lui aussi à deux changements: Ajdini et Gharbi sortent et Kyeremateng et Garcia font leur apparition.
Il y aura 6 minutes de temps additionnel.
Double changement pour le FCZ: Marchesano et Okita cèdent leur place à Oko-Flex et Santini.
La défense du SLO est vigilante sur ces derniers assauts zurichois. Les Vaudois seraient très heureux s'ils ramenaient un point à la maison, surtout au vu du scénario au début de match.
Kryeziu écope à son tour d'un avertissement pour cette vilaine faute sur Gharbi.
Joli solo de Marchesano qui prend à défaut trois défenseurs stadistes. Abdallah est contraint de commettre une faute. Bon coup franc pour le FCZ.
Grosse frappe d'Okita qui prenait la direction de la lucarne. Vachoux réalise une parade magnifique. Les Zurichois ont été piqués dans leur orgueil après cette égalisation.
En tout cas, on pourra dire que les changements de Murat Oural auront été déterminants! Après quelques secondes, Boranijasevic écopait d'un carton jaune et une minute plus tard, Afriyie offrait un pénalty pour le SLO. C'est ce qui s'appelle "être bien rentré dans son match"...
Après 20 minutes de jeu, on n'aurait pas parié un centime sur la remontée du SLO aujourd'hui, tant les Zurichois dominaient ce match. Et, depuis la reprise de la deuxième mi-temps, les locaux ont cessé de jouer laissant le SLO prendre petit à petit la maîtrise du match. Egalisation méritée pour les hommes de Ricardo Dionisio.
2 : 2
BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT!!! LE SLO EGALISE! Ajdini ne tremble pas et permet à son équipe de revenir à hauteur de Zurich!
Incroyable à Zurich! Les Stadistes bénéficient d'un pénalty suite à ce pied en avant d'Afriye à la hauteur du tibia d'Hajrulahu.
PENALTY POUR LE SLO!
À peinte entré en jeu, Boranijasevic écope d'un avertissement sur Gharbi.
Changements du côté du FC Zurich: Katic, touché à la hanche visiblement, et Matthew sont remplacés par Boranijasevic et Afriye.
Des sifflets accompagnent les offensives vaudoises. Signe que l'ogre stadiste est craint par le Letzigrund.
Les deux équipes sont très allongées, ça va d'un côté à l'autre mais que ce soit chez les Zurichois ou chez les Vaudois on manque de précisions techniques pour se créer de véritables occasions.
Le tir de Krasniqi n'est pas assez appuyé pour inquiéter Vachoux. Heureusement pour le SLO, le Zurichois a manqué d'altruisme sur cette occasion où il y avait deux coéquipiers complètement seuls en meilleure position.
Le FC Zurich est sorti de son match et Stade Lausanne tente d'en profiter. Les Vaudois doivent toutefois se montrer plus réalistes devant le but.
MAHMOUD!! QUELLE OCCASION POUR LE SLO!! Le centre de Qarri au deuxième poteau est parfait, le latéral français est tout seul et a le temps de contrôler le ballon avant d'armer sa frappe. Il faut un sauvetage sur la ligne d'un défenseur zurichois pour empêcher l'égalisation.
AJDINI!! L'attaquant coupe la trajectoire de ce centre de Gharbi mais son coup de tête manque de puissance pour inquiéter Brecher. Mais belle action des Stadistes!
L'heure de jeu est passée au Letzigrund et ce score de 2-1 ne bouge pas depuis la reprise. On sent néanmoins le FC Zurich moins maître de son sujet, la faute à un SLO qui affiche de bien meilleures intentions que lors des 45 premières minutes.