Élections russesLa veuve de Navalny a voté à Berlin
loulia Navalnaïa s'est mise dans la file d'attente de l'ambassade russe, tandis qu'elle a appelé les opposants à Poutine à voter contre lui à midi.
La mobilisation devant les ambassades russes en Europe a été forte dimanche à midi. Ioulia Navalnaïa, qui a promis malgré son exil de reprendre le flambeau de son mari mort en détention en Russie, avait appelé à aller aux urnes à midi dimanche (09H00 GMT) pour lui rendre hommage. Elle-même faisait la queue en début d’après-midi devant l’ambassade de Russie à Berlin, avant d'être acclamée par la foule au moment d'entrer dans le bâtiment.
Après avoir voté, Ioulia Navalnaïa a affirmé avoir noté le nom de famille de son défunt mari sur son bulletin de vote, après avoir appelé les sympathisants de l’opposition à faire de même pour protester contre Vladimir Poutine. «Bien sûr, j’ai écrit le nom «Navalny» parce qu’il n’est pas possible (...) qu’un mois avant les élections, le principal opposant à Poutine, déjà emprisonné, soit tué», a-t-elle déclaré à la presse.
Ioulia Navalnaïa connaît bien la capitale allemande pour y avoir notamment séjourné plusieurs semaines lors de la convalescence de son défunt mari en 2020, quand il avait été victime d’un grave empoisonnement qu’il attribuait au Kremlin. À son retour en Russie en janvier 2021, il avait été immédiatement arrêté, avant de décéder mystérieusement mi-février dans une prison de l’Arctique russe.
Arrestations en Russie
Au moins 74 personnes ont été arrêtées en Russie pour avoir mené diverses actions de protestation lors de la présidentielle devant reconduire Vladimir Poutine à la tête du pays, a indiqué dimanche une ONG. Selon OVD-Info, organisation spécialisée dans le suivi de la répression, les arrestations ont eu lieu principalement à Kazan, dans le centre de la Russie, et à Moscou, la capitale. Elle précise que ce chiffre peut être revu à la hausse, à mesure que lui parviennent de nouveaux noms.
Les Russes votent dimanche au dernier jour d’un scrutin destiné à célébrer le triomphe de Vladimir Poutine, aux commandes du pays depuis 24 ans, malgré la répression dans le pays.