13e rente AVSLe peuple ne veut pas payer de sa poche
Selon un sondage, la majorité des citoyens est favorable à l’introduction d’une taxe sur les transactions financières pour financer la 13e rente. Et ils sont opposés à une hausse de la TVA ou des cotisations AVS des salariés.
Le Conseil fédéral discutera probablement le 27 mars du financement de la 13e rente AVS, à verser aux retraités dès 2026. Il devra tenir compte du fait que la majorité des votants ont approuvé le projet parce qu'ils souhaitent lutter contre la pauvreté des personnes âgées et la hausse des prix, des loyers et des primes d'assurance maladie, rappelle la «NZZ am Sonntag». Or, les propositions de financement des partis «ne correspondent pas à celles de la population qui ne veut pas mettre la main à la poche, mais plutôt aller chercher l'argent dans le secteur financier», note le journal. Cela sur la base d’un sondage YouGov exclusif au sujet du financement de cette rente vieillesse supplémentaire.
Les participants ont dû classer sept instruments potentiels de financement de la 13e rente AVS. Il en ressort que les sondés refusent toutes les solutions qui concernent directement leur porte-monnaie : seuls 27% des sondés approuvent une hausse de la TVA, 24% une hausse des cotisations AVS des salariés et 20% seulement une augmentation de l’âge de la retraite.
La taxe sur les transactions financières l’emporte
Les sondés privilégient les solutions de financement par les plus fortunés, dont en premier lieu l’introduction d'une taxe sur les transactions financières, approuvée par 64% des sondés (lire encadré). Cette sympathie est grande au-delà des frontières des partis, seuls les électeurs du PRD placent moins bien cette mesure, note le journal zurichois.
Berne ne veut pas taxer les transactions financières
Alors que la mesure trouve la faveur des sondés, à Berne, on ne veut guère accéder au souhait d'une taxe sur les transactions financières, rappelle la «NZZ am Sonntag». D'une part, le Conseil fédéral s'est toujours montré critique à l'égard de cette idée par le passé. D'autre part, pour élaborer rapidement un projet pour verser la 13e rente dès 2026, Berne devrait plutôt recourir aux instruments de financement existants, à savoir les cotisations salariales et la TVA.
Autogoal possible
Marius Brühlhart, professeur d’économie à l’Université de Lausanne est aussi sceptique: «Le marché des transactions financières est flexible et mobile. En cas de nouvelle taxe, les commerçants et les banques peuvent réorganiser leurs activités et déplacer certaines opérations à l'étranger ». Une taxe plus large sur les transactions financières pourrait donc devenir pour la Suisse un «autogoal de politique fiscale », ajoute-t-il dans le journal zurichois.
Moins d’argent pour l’armée
Les économies dans les budgets de la Confédération pour financer la 13e rente ont également une certaine cote auprès des sondés. A savoir: la participation financière fédérale par des économies dans l’armée (51%) ainsi que dans l’aide au développement (48%). La création d’un impôt fédéral sur les successions trouve la faveur de 40% des sondés.