FranceElle découvre sur une vidéo que son compagnon torture ses chats
Intriguée par les blessures et comportements craintifs de ses animaux, une habitante de la région parisienne a trouvé la réponse en plaçant une caméra.
- par
- Michel Pralong
En 2022, une femme rentre chez elle, à Athis-Mons, dans la région parisienne et trouve son chat en état de choc et agonisant. Il mourra chez le vétérinaire. Touchée par ce drame, elle demande à devenir famille d'accueil pour chats et une association lui en confie quatre.
Mais quand elle rentre du travail, elle le retrouve souvent boitant ou cachés, terrorisés. Ne comprenant pas pourquoi, elle décide de placer une caméra, raconte BFMTV qui reprend un communiqué de l'association Action protection animale. Les images qu'elle y découvre l'horrifient.
On y voit son compagnon de 25 ans prenant un malin plaisir de torture ses chats, les frappant ou leur tordant les pattes. Prévenue, l'association qui a prêté les chats dépose plainte et celui qui est devenu son ex-compagnon reconnaît les faits en garde à vue et avoue également avoir battu à mort le premier chat en 2022.
Il a été condamné à 5 mois de prison avec sursis, obligation de soins et 5 ans d’interdiction de détenir un animal, une peine jugée «dérisoire» par Action protection animale, «alors qu’il encourait 5 ans ferme et 75'000 euros d’amende pour acte de cruauté ayant entraîné la mort».