Assurance maladieChanger de caisse peut faire économiser 1000 francs par an
Les budgets des familles sont le plus lourdement impactés par les primes maladies. Mais seuls 10% des assurés changent de caisse.
Les primes élevées des caisses maladie constituent le principal problème financier de nombreuses familles, d’ailleurs souvent en retard avec leur paiement, rapporte la «SonntagsZeitung» du jour. C'est ce qui ressort du Baromètre suisse des familles 2024 qui vient d’être publié par Pax et Pro Familia Suisse.
Plus de 50% des personnes interrogées estiment que la politique a le devoir de faire quelque chose pour faire baisser les primes. Et cela soit par une augmentation des réductions de primes, soit par une réduction des coûts des prestations assurées ou de l’administration.
40'000 francs d’économies sur 10 ans
Malgré cette réalité économique, chaque année, seuls 10% de la population change de caisse maladie. Cela alors que le potentiel d'économies serait important, de 1000 francs par an et par personne, selon Felix Schneuwly, expert en caisses maladie de la plateforme de comparaison Comparis. Le comparateur a par ailleurs calculé que si les assurés des grandes villes avaient opté pour le prestataire le moins cher il y a dix ans, ils auraient réalisé une économie de primes de 40'000 francs.
Pas besoin de changer de caisse chaque année
Comme le précise encore Felix Schneuwly, cela ne signifie pas qu’il faut forcément changer de caisse maladie chaque année. Une caisse maladie avantageuse le reste en effet pendant plusieurs années. Néanmoins, le taux de changement actuel de prestataire de 10% est définitivement trop bas de son avis. L’expert estime que pour environ 20% des assurés, il serait judicieux de changer chaque année.
Initative populaire bienvenue
Le lourd budget des familles en matière d’assurance maladie pourrait être partiellement allégé par l’acceptation de l'initiative populaire «Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance-maladie». Elle sera soumise aux prochaines votations du 9 juin, et rencontre déjà une grande sympathie de départ auprès de l’électorat, comme l’a révélé un récent sondage «20 minutes/Tamedia».
La situation financière des familles s’aggrave
Selon le Baromètre suisse des familles, «la situation financière des familles en Suisse s’aggrave et influence le comportement dans différents domaines de la vie»:
Pour 52% d’entre elles, le revenu leur suffit à peine, voire pas du tout.
49% des familles envisagent d’augmenter leur taux d’activité pour des raisons financières.
Pour quatre familles sur dix, les coûts sont une raison de renoncer à avoir d’autres enfants.
En Suisse romande et au Tessin, la situation financière des familles est particulièrement tendue.