Le FC Lugano n’a laissé aucune chance à Yverdon

FootballLe FC Lugano n’a laissé aucune chance à Yverdon

Les Tessinois aiment affronter les néo-promus vaudois. Ils se sont imposés 2-0 samedi, dans le cadre de la 28e journée de Super League.

Claude-Alain Zufferey
Bryan Rouilly
par
Claude-Alain Zufferey
,
Bryan Rouilly
2 : 0

Marusca Rezzonico/freshfocus

Quelle est la tactique à appliquer lorsqu’on se déplace au Tessin pour affronter un adversaire qui vient de nous battre 6-1 et 5-0 lors des deux premières confrontations de cette saison 2023-2024? C’est la question qu’a dû se poser Alessandro Mangiarratti, l’entraîneur d’Yverdon, avant de défier le FC Lugano. Mais au final, il n’a pas eu longtemps à se la poser.

Les Luganais ont attaqué la rencontre à 100 à l’heure, se créant tout de suite les meilleures occasions. En face, les Nord-Vaudois ont commencé par faire le dos rond. Solidaires dans leur camp, ils ont laissé passer l’orage durant la première demi-heure, période durant laquelle leur portier Bernardoni a fait le job. Et c’est au moment où les joueurs d’Yverdon Sport avaient plus ou moins sorti la tête de l’eau en pouvant frapper deux corners, que Mahmoud les a surpris en contre d’un tir des 18 mètres (37e). La défense vaudoise, jusque-là bien en place, s'est faite transpercer avec une facilité déconcertante.

La pause n’a pas permis à Alessandro Mangiarratti de remettre ses hommes dans le droit chemin. Ils ont subi d’entrée de seconde période, peinant à sortir de leur moitié de terrain. A force d’être pressés, ils ont fini par céder face à Valenzuela (58e). Ce 2-0, tombé trop tôt, a comme éteint le débat. Les hommes de Mattia Croci-Torti ont eu tendance à jouer plus bas, laissant un peu de champ aux visiteurs, qui n’ont pas su en profiter. Yverdon s’est certes créé quelques occasions sur coups de pied arrêtés, mais rien de transcendant.

Le FC Lugano continue donc sur sa bonne lancée. Il reste sur cinq victoires toutes compétitions confondues: quatre en championnat et une en Coupe de Suisse, lui permettant d’atteindre les demi-finales. Au classement de Super League, ce succès 2-0 permet aux Tessinois de conserver à coup sûr leur 3e place – quel que soit le résultat de Zurich - SLO d’aujourd’hui – derrière les intouchables Servette et Young Boys. Quant à Yverdon, qui ne sait toujours pas gagner à l’extérieur (une seule victoire cette saison), il voit Bâle et Grasshopper se rapprocher dangereusement, respectivement à une et trois longueurs. Les Nord-Vaudois restent cependant 8es avec quatre points d’avance sur le barragiste, Lausanne.

Sponsorisé par la Loterie Romande.

Ton opinion

C'est terminé! Lugano remporte ce match 2-0.

Enorme arrêt de Bernardoni sur une frappe d'Aliseda!!!

90'

4 minutes de temps additionnel.

86'

Grgic frappe le corner et un cafouillage se présente. Vladi traîne et tente un geste acrobatique mais ça passe en dessus.

Ballon bien travaillé par Steffen mais Corner est attentif et expédie le ballon en corner.

Corner obtenu par Aliseda sur un gros effort en solo.

82'

Mahmoud cède sa place à Aliseda côté Lugano. Côté vaudois, c'est Liziero qui sort et cède sa place à Rodrigues.

Tentative d'Ake mais c'est à nouveau loin du cadre!

Coup-franc pour YS botté par Liziero et C'est dévié en corner par le mur!

Belle frappe de Sabbatini sèche au premier poteau mais ça passe à côté!

77'

Bislimi et Celar remplacé par Vladi et Macek

Belle occasion pour Bislimi qui a été décalé par Steffen mais il trouve le filet extérieur!

Encore une occasion manquée et Saipi peut capter le ballon!

Corner pour YS!

72'

Lungoyi remplace Gunnarson!

70'

Carton jaune pour Mahious pour une faute sur Hajrizi!

Le jeu reprend!

68'

Nouvelle pause boisson!

Lancé en profondeur, Mahious met en retrait avec une petite talonnade, mais c'est repoussé par la défense. Dommage pour les Vaudois car c'était dangereux!

Yverdon n'arrive pas à créer du danger pour essayer de réduire le score!

61'

Valenzuela, buteur, est remplacé par Sabbatini.

58'

2 : 0

Sur une erreur d'Ake, Steffen trouve Velenzuela, auteur d'un très beau contrôle, qui pique le ballon et trompe Bernardoni!

Grgic frappe et trouve Hajrizi mais ça passe loin dessus du but.

Corner obtenu par Bislimi.