Arrestation d'un ado de 15 ans suspecté de radicalisation

Publié

VaudArrestation d'un ado de 15 ans suspecté de radicalisation

Un jeune Russe habitant le canton de Vaud pourrait être lié à des milieux extrémistes ou radicalisés. De son côté, Genève en a arrêté deux.

Comm/M.P.
par
Comm/M.P.
La police cantonale vaudoise a agi avec ses collègues genevois et fedpol.

La police cantonale vaudoise a agi avec ses collègues genevois et fedpol.

20min/Sébastien Anex

Mercredi 6 mars, la police cantonale vaudoise a mis en place une opération conjointe avec son homologue genevoise qui a mené à l’interpellation, sur sol vaudois, d’un mineur suspecté d’être lié aux milieux extrémistes ou radicalisés.

Des investigations policières coordonnées par la police fédérale (fedpol), en particulier en lien avec des échanges sur les réseaux sociaux, ont permis de mettre en évidence ce mineur, un ressortissant russe, âgé de 15 ans et domicilié dans le canton de Vaud. Il a été placé en détention préventive sous l’autorité de la Présidente du Tribunal des mineurs, annonce la police cantonale vaudoise ce 15 mars.

Une enquête a été ouverte par le Tribunal des mineurs. Les investigations ont été confiées à la police de sûreté vaudoise. Elles se poursuivent afin d’établir l’étendue exacte de son activité délictueuse et notamment d’éventuels liens avec d’autres affaires en Suisse et à l’étranger.

À ce stade et dans l’intérêt des investigations en cours, aucune autre information sur cette affaire ne sera donnée.

Peu après ce communiqué, au tour de la police cantonale genevoise d'annoncer avoir procédé début mars «à l'interpellation de deux mineurs actifs sur un réseau social véhiculant du contenu à caractère radical. Cette opération de police s'est déroulée en coordination avec la police cantonale vaudoise.»

Ils sont donc trois sous les verrous.

Ton opinion