La scène techno berlinoise inscrite à l'UNESCO

Publié

MusiqueLa scène techno berlinoise inscrite à l'UNESCO

La culture club de la capitale allemande a été ajoutée à la Liste du patrimoine culturel immatériel.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger
«La techno est devenue la bande originale de l'esprit d'optimisme après la réunification» de l'Allemagne, explique l'UNESCO.

«La techno est devenue la bande originale de l'esprit d'optimisme après la réunification» de l'Allemagne, explique l'UNESCO.

Les BPM sont au max. L'UNESCO a annoncé mercredi avoir ajouté la scène techno berlinoise à sa Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Outre la musique, la culture techno comprend également la mode et des événements tels que les raves.

En Allemagne, les scènes de clubs de Francfort et de Berlin se sont établies au milieu des années 1980. «De la culture DJ qui a émergé les années précédentes, la techno est devenue la bande originale de l'esprit d'optimisme après la réunification. La liberté créée a contribué à asseoir la scène techno et club si présente à Berlin», peut-on lire dans le communiqué de l'UNESCO.

C'est le mathématicien et musicologue Hans Cousto qui a eu l'idée, il y a dix ans, d'inscrire la scène techno berlinoise sur la liste du patrimoine culturel. Elle a ensuite été portée par l'ONG Rave The Planet et soutenue par de nombreux acteurs de la nuit berlinoise, comme Dr Motte, cofondateur de la Loveperade, ou la DJ Ellen Allien. Ils ont soumis la candidature à l'UNESCO en novembre 2022.

Préserver les traditions vivantes

Établie en 2003, la Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité est conçue pour soutenir et préserver les savoir-faire artisanaux, les connaissances relatives à la nature et à l'univers ainsi que les traditions vivantes.

Plusieurs éléments de la Suisse y sont inscrits, comme la Fête des Vignerons de Vevey, le Carnaval de Bâle et la gestion du danger d'avalanches. Fin 2023, la saison d'alpage et l'irrigation traditionnelle a été ajoutée.

Ton opinion

2 commentaires